Service de réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon. @Lionel De Souza _ avril 2020

Coronavirus à Lyon : beaucoup plus de malades dans les hôpitaux de la région lors de cette 2e vague

En ce jour de mise en place du nouveau confinement, le bilan est de nouveau très mauvais dans les hôpitaux de la région. Les chiffres sont bien plus hauts que lors du 1er confinement dans la région. Cette 2e vague est beaucoup plus inquiétante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout le monde n'en a peut-être pas encore pris conscience mais cette 2e vague est beaucoup plus forte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est incontestable.

Il suffit de décrypter, tous les soirs, les bilans des les hôpitaux de la région. C'est factuel. Et ce vendredi soir, encore, c'est très mauvais.

Le risque de saturation des hôpitaux de la région, et donc de devoir choisir entre les malades, dans une semaine à quinze jours, est malheureusement réel et c'est tout sauf faire du "catastrophisme".

Des chiffres bien pires que lors du 1er confinement

Ce vendredi soir, 4692 patients sont hospitalisés dans la région... A titre de comparaison, le 17 mars, lors du 1er confinement, il y avait (seulement) 172 personnes hospitalisées pour covid-19 dans la région avec un pic près d'un mois plus tard, le 13 avril, à 3055 patients...

Les prochains jours s'annoncent terribles. Car le taux d'incidence (le nombre de cas positifs ces 7 derniers jours pour 100 000 habitants) est encore beaucoup trop haut (lire ici). Qui dit davantage de cas dit davantage de malades dans les hôpitaux dans quelques jours. Ca va encore monter, et beaucoup monter...

Le grand risque de saturation des hôpitaux

En réanimation, là-aussi, c'est bien pire que la 1e vague. Le nombre de patients suivis pour covid-19 dans la région est très largement supérieur au nombre du début du 1er confinement. La saturation des hôpitaux de la région est redoutée par nombre de médecins désormais.

Vous pouvez voir, au jour le jour, le nombre de malades dans les hôpitaux de la région dans notre graphique quotidien ici. Un graphique qui se passe de commentaires...

Aussi, le bilan ce vendredi 30 octobre au soir dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 4692 personnes sont actuellement hospitalisées (+190 en 24h). Pic à 3055 lors de la 1ère vague... un mois après le 1er confinement.
  • 488 nouvelles hospitalisations ces dernières 24h
  • 587 personnes sont en réanimation ou en soins intensifs (+36 en 24h). Pic à 783 dans la région... trois semaines après le 1er confinement.
  • 58 nouveaux décès dans la région
  • 2635 décès au total dans les hôpitaux de la région depuis le début de l'épidémie

Le bilan ce vendredi 30 octobre au soir dans les hôpitaux du Rhône :

  • 1363 personnes sont actuellement hospitalisées (+49 en 24h)
  • 131 nouvelles hospitalisations ces dernières 24h
  • 14 nouveaux décès dans le département du Rhône
  • 944 décès au total dans le département du Rhône depuis le début de l'épidémie

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut