Commémoration du génocide arménien à Lyon en présence de Collomb

Une cérémonie est prévue ce dimanche devant le Mémorial lyonnais du génocide des arméniens, place Antonin Poncet.

Entre 800.000 et 1,5 millions de victimes, selon les sources. Le génocide arménien (1914-1923) fut le premier du siècle dernier. Et en ce 24 avril, jour du souvenir de son commencement, des commémorations sont organisées un peu partout en France.

Ce sera notamment le cas à Lyon, en présence du sénateur-maire, et président de la Métropole, Gérard Collomb. Des gerbes de fleurs seront ainsi déposées place Antonin Poncet, dans le 2e arrondissement, au pied du Mémorial lyonnais du génocide arménien.

Mémorial qui fête par ailleurs son 10e anniversaire ce dimanche. Composé de 36 colonnes de béton sur lesquels sont inscrits des poèmes de Gostan Zarian, il avait été inauguré le 24 avril 2006. Plusieurs personnalités prendront ensuite la parole.

Samedi soir déjà, aux alentours de 20 heures, une petite centaine de personnes s'était massée sur la place. Le cortège s'est ensuite élancé, sous escorte policière.

La cérémonie débutera à 17h30.

à lire également
Façade du QG de Gérard Collomb à Lyon après le passage de Greenpeace
Ce mercredi matin, la façade du QG de campagne de Gérard Collomb à Lyon a été redécorée par Greenpeace. L'OGN lui demande de s'engager dans la lutte contre la pollution et d'abandonner le projet "écocide" et "climaticide" de l'Anneau des sciences. 
Faire défiler vers le haut