Vignette Crit’Air ©DR

Circulation différenciée : pourquoi n'est-elle pas mise en place à Lyon ?

À partir de mercredi la circulation différenciée va être mise en place à Pairs pour faire face à l'épisode de pollution aux particules fines qui touche la capitale. À Lyon, aucune mesure de ce genre ne devrait être mise en place. 

Mise en place à Paris à partir de ce mercredi, la circulation différenciée ne devrait pas être utilisée à Lyon pour faire face à l'épisode de pollution. “Actuellement concernant les précisions de Atmo nous sommes en niveau 1 donc il n'y a pas de circulation différenciée parce que ce n'est qu'au niveau 2. Comme il y a une amélioration prévue jeudi, selon Atmo, elle ne devrait pas être mise en place”, confie la préfecture du Rhône. 

Pourtant, le niveau de concentration de particules fines est supérieur à Lyon par rapport à l’Ile-de-France où, à partir de demain, seuls les véhicules disposant de vignettes Crit'Air de 0 à 3 pourront circuler. Selon la préfecture, c'est que les sources de pollution sont différentes entre les deux zones. “À Paris, la pollution est due au trafic alors qu'à Lyon c'est plutôt dû à la combustion”, expliquent les services de l'État. Une pollution causée notamment par les chauffages dans le Rhône. 

Au-delà des sources d'émission de particule fine et des niveaux administratifs de pollution, c'est aussi une décision politique qui a accéléré la mise en place de la circulation différenciée à Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris réclamait depuis une semaine des restrictions de circulation “dès qu’un pic de pollution survient”. À Lyon, la préfecture assure “n'avoir eu aucune demande, le seuil d'alerte n'étant que de niveau 1”.

à lire également
Suite aux chutes de neige sur la métropole de Lyon, le service TCL est impacté. Plusieurs lignes de bus ne circulent plus, mais aucune page ne donne un résumé complet sur le nouveau site de TCL. Nous vous proposons la liste des perturbations réunies au même endroit.
12 commentaires
  1. Galapiat - 26 février 2019

    2003, mon véhicule 1.5 D à bénéficié de la pastille verte, elle est encore bien visible sur le pare brise, mais il a eu droit à une vignette Crit Air grise 5, , je tiens à remercier personnellement nos écolos, ils leurs restent de nombreux trucs à "découvrir" pour pourrir la vie des automobilistes . Certains seront mêmes récompensés par un maroquin

    1. renaud pierre - 26 février 2019

      Pas trop compris ce qui vous arrivait de malheureux, quoi qu'il en soit vous ne serez pas ennuyé avec ça puisque le dispositif n'est absolument jamais activé à Lyon. Par contre un petit message pour vous signaler qu'en ville existent des transports en communs et des pistes vélos qui fonctionnent plutôt pas mal. Pour le bien de tou.te.s, ça vaut le coup d'essayer une fois.

      1. Abolition_de_la_monnaie - 26 février 2019

        Quitter leur zone de confort est comme "un retour à l'âge de pierre" pour eux.
        Ils ont perdu toute notion de relativité et de respect.
        Mais il est vraiment urgent que les gens qui polluent et ont intérêt à ce que le pétrole soit consommé,
        ne soient plus au pouvoir. Leur dictature qui impose des produits cancérigènes dans l'environnement de tout, est insupportable.

  2. mb - 26 février 2019

    Remerciez surtout l'Etat qui a cédé aux lobies petrolier et n'a pas ete capable d'anticiper.

  3. Galapiat - 26 février 2019

    épisodiquement, je te propose de faire 21 km avec outillage, et matos, soit plus ou moins 50 kg et encombrant , pour ton info toi qui va sans doute au boulot en costard pompe à bouts pointus en consultant ton smartphone , alors lorsqu'on ne connait pas le contexte on se la ... petit bobo écolo.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 27 février 2019

      par delà vos insultes, votre mépris, sachez qu'il existe des vélos adaptés pour les professionnels.
      Mais cacher toutes les voitures qui polluent derrière celles qui sont les plus utiles (ambulances etc), c'est comme d'habitude... lamentable, mais tellement prévisible de la part des pollueurs invétérés qui méprisent également l'avenir de leurs enfants...

    2. renaud pierre - 27 février 2019

      Mon cher Galapiat, comme nous sommes apparemment entre bobos qui avons du temps à perdre à écrire des commentaires ici, et que le ton est courtois et agréable, je reviens avec plaisir à la discussion. Premièrement peut être pour nuancer quelque peu ce terme d'écolo-bobo : les enquêtes montrent que les utilisateurs principaux du vélo se trouvent chez les agriculteurs et les ouvriers, et qu'en ville les utilisateurs de la voiture ont des revenus globalement plus élevés que ceux des transports en commun. Concernant les artisans, je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir une forte nécessité de la voiture, et en ce sens je trouve moi aussi paradoxal que la Métropole dans sa future Zone faible émission contraigne ceux qui ont un besoin professionnel de la voiture et pas ceux qui l'utilisent par confort, je vous fais néanmoins remarquer que c'est bien au nom des automobilistes et non des artisans que vous êtes intervenu sur ce forum. Personnellement, tout bobo écolo en costard, pompes à bout pointus et smartphone que je suis (et je salue au passage votre bel effort d'imagination), je ne pense vraiment pas que la Ville pourrisse la vie des automobilistes mais bien que l'automobile pourrit la vie de tous (automobilistes compris) et en fait... la Vie tout court. Dans l'attente de continuer ce fructueux échange avec vous. Votre dévoué RP.

      1. Abolition_de_la_monnaie - 28 février 2019

        Précisons qu'un certain nombre de "pros" et "artisans" se déplacent avec leur matériel, à vélo.
        Voir :
        Boîtes à Vélo - association loi 1901 - regroupement d’entrepreneurs à vélo

  4. Galapiat - 27 février 2019

    t'es qui toi pour me juger ?, sache que je ne méprise personne hormis ceux qui tentent de se mettre en valeurs au travers d'âneries en encombrant les commentaires. Retourne à tes dérives. Pour ton info tu n'as même pas compris que le post s'adressait à R.Pierre, , c'est dire ton niveau.

  5. Laure laure - 27 février 2019

    Et pourquoi les TCL rangent les trolleys ( C4, C14..... ) pour faire rouler des tracassins ( et même des articulés encore plus lourds ) pendant les périodes de pollution ?

  6. Galapiat - 27 février 2019

    je ne suis pas artisan mais amené à faire quelques travaux, (qui souvent me coute de l'argent), chez le gones notamment , ce qui me mets hors de moi ce sont ces décisions infondées accusant l'automobiliste en général , surtout celui qui a peu de moyens en particulier, par des "décideurs" le plus souvent véhiculés, voiture de fonction voir chauffeur , appuyés par la caste bobo écolo dont on a pu apprécier les décisions chef de file M Ushuaïa , qui prétendent résoudre le changement climatique, alors qu'il suffirait de se documenter un peu évoquant les cycles de notre petite planète bleue, pour réaliser que s'il faut bien cesser notre comportement actuel ,( 0.1% c'est du à la France), ce n'est pas en contraignant papy avec son 1.9 D qu'on sauvera la planète.Et je termine avec cette bagnole qui pourrit la vie, je rends bien des services que le ne pourrais effectuer sur mon vélo, mais c'est la mode, plus de bagnole, plus de viande, etc demain une sage décision que l'on nous foutes la paix.

  7. Galapiat - 27 février 2019

    Je me faisais une joie, j'ai tenter de proposer la suppression de la monnaie partant du principe qu'on y arriverai comme pour les privilèges!!(sacré réussite) donc, à mon boulanger, mon boucher, à la supérette, à l'apéro au troquet, à la station service, etc aucun n'a accepté , Ah!!! si le toubib , la pharmacie, mais hélas grâce à quelques soucis de santé j'ai payé quand même enfin la Sécu a réglée pour moi.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut