Canicule : épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le Rhône, on parle de canicule lorsque la température dépasse les 34°C et ne tombe pas sous les 20°C la nuit. Photos © Antoine Merlet
Article payant

Chaleur à Lyon : comment les écologistes veulent rafraîchir la ville

Depuis leur arrivée au pouvoir, les écologistes tentent de rendre la métropole de Lyon plus résiliente et veulent l’adapter au réchauffement climatique.




“Nous pouvons difficilement lutter contre le réchauffement climatique depuis Lyon, mais on peut le rendre plus acceptable pour les habitants”, fixe comme objectif Bruno Bernard. Une feuille de route que la Métropole, comme la Ville de Lyon, décline en s’appuyant principalement sur la végétalisation en extérieur et la rénovation thermique pour les températures intérieures.


Végétaliser




C’est le levier que les majorités vertes de la Métropole et de la Ville de Lyon ont décidé d’actionner en priorité pour casser les îlots de chaleur. “Un arbre est plus efficace qu’un parasol. En plus de l’ombre, il crée un phénomène d’évapotranspiration estimé autour de 4°”, vante Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole en charge de la végétalisation. “Quand on a un couvert végétal suffisamment dense, on peut avoir un abaissement de la température d’une dizaine de degrés”, abonde Nicolas Husson, son alter ego à la Ville de Lyon. Pour rafraîchir la ville par petites touches, la municipalité multiplie les plantations. “Nous ne pourrons jamais avoir un abaissement des températures à l’échelle de l’ensemble de la ville, mais nous pouvons faire la jonction entre des points de fraîcheur, comme les parcs ou les fleuves, par des opérations de proximité. Nous en avons fait vingt-cinq en 2021 et nous en prévoyons cinquante-cinq pour cette année”, avance Nicolas Husson.

Il vous reste 79 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut