Place Carnot
1939 ou 1940*

Centenaire de Verdun : un hommage à Lyon ce dimanche 29 mai

Pour le centenaire de la bataille de Verdun, la ville de Lyon va organiser des commémorations place Carnot (2e) ce dimanche 29 mai à 10 heures.

À Lyon pas de concert de Black M à l'horizon pour la commémoration du centenaire de Verdun. Pour le centenaire de la bataille qui fit plus de 300 000 morts et 400 000 blessés, français et allemands, entre le 21 février et le 15 décembre 1916, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Pierre Chavancy gouverneur militaire de Lyon, Jean-Dominique Durand, adjoint au maire délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon et Robert Batailly président de l’association « Ceux de Verdun, leurs descendants et leurs amis » déposeront une gerbe Le 29 mai à 10 heures place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon avant d'entonner la Marseillaise puis de faire les traditionnelles allocutions officielles.

Une lettre de poilu sera lue ainsi que des textes écrits par des élèves du collège de la Tourette dans le cadre d’un voyage scolaire sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.

Les cérémonies du 11 novembre exceptionnellement place Bellecour

Pour poursuivre l'hommage de ce 100e anniversaire historique, le 11 novembre prochain se déroulera exceptionnellement place Bellecour, au cœur de la ville. Pour rappel en 1916, Lyon était une ville-hôpital et accueillit des milliers de blessés de Verdun et d’autres champs de bataille. En la mémoire de cette aide, la ville mettra à l’honneur le service de Santé militaire. Sur la place Bellecour, des animations, des expositions et des conférences autour de la Grande Guerre seront proposées au public.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut