La marche pour le climat à Lyon le 21 septembre 2019. @Lucas Lemmel / Lyon Climat

Ce 17 février, 100 associations lyonnaises lancent un grand appel pour le climat

En pleine campagne pour l'élection présidentielle, 100 associations lyonnaises lancent un grand appel pour le climat et le vivant ce jeudi 17 février. C'est l'association Anciela qui porte ce projet.

Ils estiment que les lignes ne bougent pas assez vite. Ce jeudi 17 février, 100 associations lyonnaises lancent un grand appel en faveur du climat et du vivant. "Nous étions plus de 30 000 à participer aux dernières grandes marches pour le climat en 2019 à Lyon. C’est autant de personnes qui ont montré leur envie d’agir concrètement pour l’écologie. » explique Tatiana Guille de l'association Alternatiba. "Dans une métropole de plus d’un million d’habitants, nous devons être des milliers pour réellement créer la bascule vers une région lyonnaise écologique" complète Justine Swordy-Borie d’Anciela.

Lire aussi : Avec la Quinzaine du climat, la Métropole de Lyon veut présenter ses actions concrètes pour l'écologie

Dans le texte publié, les acteurs associatifs font un constat du dérèglement climatique qui s'accélère à Lyon et partout dans le monde. "Nous avons déjà perdu un tiers des oiseaux de nos campagnes en 15 ans, et 792 espèces d’animaux sont menacées de disparition en France. À Lyon, la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 1,9 °C depuis 1960, et le dérèglement climatique s’accélère. Nous nous dirigeons vers une augmentation de 4 °C de la température moyenne planétaire par rapport à la période préindustrielle. Arrivés à ce stade, notre monde ne sera plus le même", écrivent les signataires.

Les militants écologistes appellent ensuite les habitants de la métropole lyonnaise à se mobiliser pour accélérer la transition écologique. "Chacun et chacune peut mettre son énergie dans la balance pour que notre société ne bascule pas plus encore. Chacun et chacune a une force à engager pour que nous construisions, ensemble, une société écologique, solidaire et conviviale. Une société que nous serons fiers de transmettre en héritage à nos enfants. Notre appel est simple. Qui que vous soyez, où que vous soyez dans notre région lyonnaise, quel que soit votre âge, votre quartier, votre situation personnelle, vos compétences et votre temps, nous vous invitons à vous engager à nos côtés, à votre échelle, avec vos moyens, dans ce grand mouvement pour la transition".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut