Cas de méningite mortel dans un collège du Rhône

Hospitalisé en urgence ce jeudi soir, le garçon de 14 ans scolarisé au collège "Les Quatre vents", à l'Arbresle, est décédé en fin de journée.

C'est le troisième cas de méningite en quelques semaines. L'Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes confirme aujourd'hui le décès d'un collégien de la commune de l'Arbresle, dans le Rhône, qui avait contracté une infection invasive à méningocoque (IIM).

Les proches sous antibiotiques

Particulièrement vigilante après la confirmation de deux autres cas, recensés fin octobre dans des écoles maternelles du secteur, l'ARS a identifié les personnes ayant été en contact avec ce garçon de 14 ans dans les 10 jours qui ont précédé son décès. Camarades de classes, proches et membres de sa famille ont ainsi reçu un traitement antibiotique préventif indique l'agence dans son communiqué.

Une campagne d'information et de vaccination

Les individus âgés de 12 mois à 24 ans sont particulièrement sensibles sur le plan des IIM. Aussi l'ARS rappelle-t-elle la recommandation du Haut conseil de la santé publique selon laquelle l'ensemble de cette tranche de population est invitée à se faire vacciner. Recommandation d'autant plus forte sur les communes de l’Arbresle, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Bel et Savigny. Des pédiatres aux pharmaciens, l'ARS incite l'ensemble des acteurs de santé exerçant sur ce secteur à informer le public quant à la nécessité de ce vaccin. L'injection est remboursée par l'Assurance maladie et n'a pas besoin d'être renouvelée.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut