La panne vélo’v a été résolue après deux heures de coupure © Manon Botticelli

Bruxelles aura des "Vélo'v" JCDecaux avec batterie avant Lyon

La métropole de Lyon ne pourra pas s'enorgueillir d'une première mondiale, contrairement à tout ce qui avait été dit jusqu'à présent. Les "Vélo'v" de JCDecaux, alias Villo! en Belgique, avec batterie portable seront déployés à Bruxelles dès 2019. 

C'est une excellente nouvelle pour le groupe JCDecaux qui va conserver le marché des vélos en libre-service à Bruxelles, une moins bonne pour la métropole de Lyon qui ne pourra pas s'enorgueillir d'une première mondiale. JCDecaux vient d'annoncer la signature d'un accord avec le gouvernement bruxellois pour déployer 1 800 Villo! à assistance électrique déblocable par batterie portable dès le printemps 2019 (sur un parc total de 5 000 vélos). Les deux roues sont dotés d'une autonomie de 8 à 10 kilomètres et la batterie pourra être rechargée en USB-C par les particuliers à leur domicile. C'est la même technologie qui devrait arriver sur 2 500 Vélo'v (sur 5 000) dans les rues de Lyon seulement en 2020, au mieux. Un contrat sous réserve que la métropole accepte le déploiement de panneaux publicitaires numériques en modifiant son règlement local de publicité (ce qui n'est pas encore fait).

Bruxelles a dû également accepter l'arrivée de ces panneaux numériques dans ses rues, cheval de Troie parfait pour le groupe JCDecaux pour installer ces mobiliers urbains de nouvelles générations qui devraient doper sa croissance. De son côté, Lyon perd la première mondiale et l'aspect vitrine qu'un déploiement en avant-première aurait entraîné. Elle pourra toujours se consoler en se disant que quelques petits bugs de lancement pourront toujours être corrigés entre le déploiement à Bruxelles et celui à Lyon.

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