Biovision : 48 % de participants en moins en 2014

Annualisé et réduit sur deux jours au lieu de trois, le forum lyonnais des sciences de la vie a perdu 1 400 visiteurs par rapport à l'année dernière.

Organisé depuis 1999 par la Fondation pour l’Université de Lyon avec le soutien du Grand Lyon, du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, le taux de participation au forum lyonnais Biovision a chuté cette année de 48 % par rapport à 2013. 1 500 visiteurs y ont participé cette année selon le bilan dressé par la Fondation pour l'université de Lyon envoyé ce lundi, contre 2 900 l'année dernière et 2 500 en 2011.

Derrière cette chute du taux de participation se cache une restructuration de l'événement, engagée il y a deux ans. Biovision bénéficie d'une part d'un nouveau format : l'événement a lieu désormais tous les ans, au lieu de tous les deux ans et il est réduit à deux jours au lieu de trois.

qui avait lieu tous les deux ans seulement jusqu'à l'année dernière, et surtout la réduction de sa durée sur deux jours au lieu de trois.

Par ailleurs, les organisateurs souhaitent maintenant se tourner "vers l'action" plutôt que vers la transmission de la connaissance. Ils ont créé "BIOVISION Catalyzer" et "BIOVISION Investor Conference" il y a deux ans. Deux événements qui visent à réunir les porteurs de projets de start up et à les faire évaluer par des spécialistes mondiaux, puis à rechercher des levées de fonds pour les financer.

Cette année la baisse du nombre de participants s'explique aussi par la spécialisation géographique du forum, tourné spécifiquement vers la Chine, dans le cadre des 50 ans de la reconnaissance du pays par la France. L'année dernière, l'origine des délégations étrangères étaient plus diversifiée (Brésil, Allemagne, Chine...)

L'année prochaine BIOVISION aura lieu les 9 et 10 avril 2015 à Lyon, sur le thème de « la santé globale et individualisée ».

Faire défiler vers le haut