Bals surréalistes au musée des Beaux-Arts

Dans le cadre de l’exposition Cornell, la Maison de la danse organise ce vendredi deux bals dans les salles du musée. Les détails sont tenus secrets, mais le chorégraphe Denis Plassard a son plan – surréaliste, forcément – pour nous faire danser. Intrigant.

Le surréalisme, on croit connaître : les noms de Breton, Magritte ou Duchamp émergent de nos plus ou moins lointains souvenirs de lycée. Littérature et arts plastiques donc. Mais saviez-vous que les surréalistes dansaient ? C’est ce que vous propose de découvrir ce vendredi 3 janvier le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Tous au musée

L’exposition “Joseph Cornell et les surréalistes à New York” au musée des Beaux-Arts, première grande exposition de cet artiste en France, rencontre depuis son ouverture un grand succès, et pas seulement auprès du public lyonnais : la presse nationale s’est enthousiasmée pour le travail de la conservatrice Sylvie Ramond. Celle-ci multiplie d’ailleurs les propositions inventives : après avoir accueilli le chorégraphe hip-hop Najib Guerfi pour un dialogue saisissant avec des tableaux du XVIIe en décembre*, elle fête la nouvelle année avec un bal, pardon, deux bals.

On y danse, on y danse

Denis Plassard, chorégraphe associé (comme Najib Guerfi) à la Maison de la danse pour des projets d’action culturelle, est à la manœuvre. C’est lui qui nous fera danser, dans les salles du musée. Les détails sont jalousement gardés par les organisateurs, l’on sait seulement que le public (qui aura réservé, attention les places sont limitées) n’a pas à prévoir de tenue particulière et que des masques seront distribués sur place. Quand ils seront tombés, libre à chacun de rester dans l’esprit surréaliste en profitant de l’ouverture nocturne des salles pour visiter l’expo et finir la soirée en poésie au fil des boîtes à rêves de Joseph Cornell.

* Voir le supplément Culture de Lyon Capitale 729 (janvier 2013), en kiosques jusqu’au 30 janvier.

---

Bals dans la tradition des bals surréalistes. Vendredi 3 janvier, à 18h45 et 20h15, au musée des Beaux-Arts, place des Terreaux, Lyon 1er. Tarif : 3 € + 5 € (entrée du musée).

Réservation obligatoire, sur le site Internet du musée (Ligne “Activités et visites” : “Acheter en ligne”.) À l’heure où nous publions, il reste encore des places aux deux horaires. MISE A JOUR A 15H57 : les deux bals sont complets.

-----

Pour en savoir plus sur Joseph Cornell et l’exposition, lire ici l’article de Lyon Capitale.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut