Une trentaine d’oiseaux sauvages ont été découverts morts dans la Dombes cette semaine. (Photo d’illustration par de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Ain : un deuxième cas de grippe aviaire détecté sur un oiseau sauvage

Après la découverte d'un premier cas de grippe aviaire chez un cygne sauvage le 3 décembre, un nouveau cas a été détecté dans le département de l'Ain a fait savoir la préfecture lundi 13 décembre. Le virus H5N1, hautement pathogène, a, en effet, été retrouvé sur une oie cendrée sur la commune de Birieux. Il s'agit des deux premiers cas mis en évidence dans la faune sauvage dans le département de l’Ain depuis le début de l'année, note la préfecture.

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène circulent activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Pour prévenir tout risque de diffusion du virus, une zone réglementée a été établie dans un rayon de 5 km autour du lieu où les oiseaux ont été découverts. Des mesures sanitaires strictes accompagnées de restrictions des mouvements de volailles et de leurs produits doivent y être respectées. Des visites sanitaires seront diligentées cette semaine dans l’ensemble des établissements commerciaux de la zone. Les éleveurs sont appelés à faire preuve d'une grande vigilance, notamment en évitant de sortir leurs animaux.

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut