Photo d’illustration Covid-19. © Antoine Merlet

Ain. Covid 19 : quelles sont les mesures sanitaires levées dans le département ?

L'Ain quitte la liste des départements à circulation active du virus. À partir de lundi 18 octobre, plusieurs mesures sanitaires seront levées sur le territoire aindinois.

La situation sanitaire continue de s'améliorer partout en France et dans l'Ain. Sur une semaine glissante, le taux d'incidence du département est actuellement de 37,9 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Un nombre en deçà de la moyenne nationale qui est de 43,5/100 000.

L'Ain fait partie des territoires où "le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants", sur cinq jours consécutifs comme l'avait précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 22 septembre.

Quelles évolutions pour le département de l'Ain ?

Milieu scolaire : 

À partir de lundi 18 octobre 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves en école primaire. Les personnels, professeurs et équipes pédagogiques, seront cependant contraints de continuer à la porter. Pour les collégiens et lycéens, le port du masque reste obligatoire. Aucune restriction ne s’applique à la pratique des activités physiques et sportives en milieu scolaire.

Lire : Fin du masque à l'école dans deux nouveaux départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Jauge d'accueil du public :

À compter de lundi 18 octobre, les lieux accueillant du public debout ne seront plus soumis à la jauge de 75 %. Les salles de spectacles, de sports et les discothèques pourront alors ouvrir au public aindinois.

Dépistage :

Dès ce vendredi 15 octobre, les tests PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils deviendront payants lorsqu'ils sont réalisés en vue d’obtenir un pass sanitaire, sauf cas particulier.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain précise cependant que "malgré cette situation favorable, qui témoigne d’un effort collectif, la vigilance de tous doit demeurer". Le port du masque dans certains espaces extérieurs demeure obligatoire, en application de l'arrêté préfectoral du 30 août 2021.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut