Père Baumgarten, capture d’écran de la vidéo du diocèse de Lyon

Affaire Barbarin : son remplaçant va réunir un conseil extraordinaire

Le père Baumgarten, vicaire général du diocèse de Lyon et remplaçant provisoire du cardinal Barbarin, a publié une vidéo dans laquelle il appelle à l’apaisement et annonce la tenue d’un conseil presbytéral extraordinaire le 26 mars.

Dans une vidéo publiée sur Internet, le père Baumgarten, vicaire général du diocèse de Lyon, s’est exprimé sur le retrait du cardinal Barbarin et a annoncé la tenue d’un conseil presbytéral extraordinaire fin mars, pour “réfléchir à ce qu’il se passe dans le diocèse”. Pendant un peu plus de 7 minutes, celui qui a désormais remplacé le primat des Gaules a développé un discours d’apaisement, et de réflexion sur l’avenir. Après la condamnation de Philippe Barbarin pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineur, le père Baumgarten reconnaît que son diocèse a été “plongé dans un grand trouble” et que l’événement relève d’une “épreuve réelle et profonde”. Il annonce souhaiter réunir les fidèles lors de cette mesure transitoire d’éloignement du cardinal, et convoquer les membres de l’Église pour “interroger sur la réception et les conséquences de la mise en retrait du cardinal, et réfléchir aux prochaines orientations du diocèse”. Selon le vicaire, cette situation exceptionnelle de mise en retrait du cardinal pourrait ne durer que quelques mois.

à lire également
Le père Yves Baumgarten, François Devaux de l’association La Parole Libérée et le réalisateur Francois Ozon, après la projection de “Grâce à Dieu”, le 6 avril 2019, au cinéma Bellecombe (Lyon 6e) © Jeff Pachoud / AFP
Alors que le film de François Ozon sur l’histoire de l’association La Parole Libérée approche le million d’entrées, il est diffusé jusque dans les paroisses, où il suscite le débat. Avec des fidèles très critiques envers leur institution.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut