Affaire Barbarin : le Vatican soutient le cardinal

Le porte-parole du Vatican a réaffirmé hier son soutien au cardinal Barbarin, en estimant qu’il était “opportun d’attendre le résultat” de l’enquête.

Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, a déclaré hier qu'il était "opportun d'attendre le résultat" de l'enquête ouverte contre le cardinal Barbarin. "Quel qu'il puisse être, eu égard à son sens de la responsabilité, on doit manifester estime et respect envers le cardinal Barbarin", a estimé le porte-parole du Vatican.

Le cardinal est soupçonné de ne pas avoir dénoncé plusieurs agressions sexuelles sur des enfants, perpétrées par les pères Preynat et Billioud.

En plus de ces deux affaires, une troisième pourrait éclater, selon François Devaux, le président de l'association La Parole libérée et victime présumée du père Bernard Preynat.

à lire également
fourvière
Ce mercredi, sept femmes ont candidaté publiquement à diverses fonctions qui leur sont interdites au sein de l'Église catholique dans la continuité du geste d'Anne Soupa qui souhaite succéder au cardinal Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon. 
8 commentaires
  1. FEFI - 16 mars 2016

    Quand l'Eglise, au courant et infaillible, s'en remet à l'enquête judiciaire, le bas blesse...

  2. FEFI - 16 mars 2016

    Bât, le pourpre lui va si bien, au visage, non?

  3. la realité en face - 18 mars 2016

    Le Vatican a très bien compris qu'à travers le Cardinal BARBARIN les lyncheurs, et plus particulièrement VALLS, BELKACEM, et je ne sais qui encore s'en prennent au Vatican lui-même! Beaucoup de gens ignorent que depuis un an, une partie de bras de fer ce joue entre les deux François. En effet depuis un an le siège de l'ambassadeur de France près le Saint Siège est vacant... Une campagne politico-mediatique pour faire passer François pour 'homophobe' a bien eu lieu...mais elle a fait 'pschiitt!' IL faut donc faire pression d'une autre façon...

  4. la realité en face - 18 mars 2016

    Le Vatican a bien compris que la rencontre historique à Cuba, entre François et le Patriarche de Moscou, proche de Poutine, et par ailleurs opposants au 'mariage homosexuel' et autre Gay Pride si prisé à Paris et Bruxelles, n'étaient pas du goût de tout le monde...d'autant que ses positions figure noir sur blanc dans le document commun! Mgr BARBARIN que François appelle 'mon ami le Cardinal BARBARIN' est un moyen de ternir le prestige de la Star mondiale qu'est devenu le Pape! Ce renouveau du prestige de l'Eglise Catholique et ses multiples succès diplomatique suscite jalousie et rancune... François pour sauver les chrétiens d'Orient s'est tourné vers Moscou, pas vers Washington...encore moins vers Paris...ça se paye.

  5. la realité en face - 18 mars 2016

    N'oublions pas que les plaintes visent aussi le Vatican...

  6. la realité en face - 18 mars 2016

    François est un Pape courageux, qui ne se laisse pas impressionné facilement... je ne crois pas qu'il soit du genre à crucifier l'innocent pour satisfaire la foule qui crie 'A mort!' surtout quand ceux qui crient sont des ennemis déclarés des chrétiens... au fait, François recevra lundi Nicolas Sarkozy en audience privée...

  7. la realité en face - 18 mars 2016

    Pour ceux à qui ces articles de la déclaration commune à la Havane auraient échappés : 19. La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays. Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.

  8. la realité en face - 18 mars 2016

    Et l'article 20 le plus insupportable pour les Pro 'Mariage pour tous' (Bergé a du s'étrangler de rage quand il l'a lu.) 20. La famille est fondée sur le mariage, acte d’amour libre et fidèle d’un homme et d’une femme. L’amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l’un l’autre comme don. Le mariage est une école d’amour et de fidélité. Nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l’homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique. Allez-vous étonné ensuite que VALLS, BELKACEM se mêle de cette affaire. A part la Loi TAUBIRA quel bilan à Gauche pour HOLLANDE-VALLS?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut