Ecole et périscolaire  © Tim douet_230
© Tim Douet

Activités périscolaires à Alphonse Daudet et Mistral

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les écoliers lyonnais connaîtront quelques changements à la rentrée. De retour à l'école à 4 jours et demi, ils découvriront les activités périscolaires le vendredi après-midi et sur les pauses déjeuners. Lyon Capitale va contacter tout au long du mois d'août les écoles lyonnaises et leurs partenaires afin de connaître le contenu des futures activités des enfants de la ville.

Lyon 9 : Ecole élémentaire Alphonse Daudet, école maternelle Alphonse Daudet, école élémentaire Fréderic Mistral et école maternelle Fréderic Mistral.

Les activités périscolaires seront mises en place par :

Le centre social Saint Rambert s'occupe des deux écoles. Deux présidents différents essaieront de proposer les mêmes activités alors que les équipes d'animateurs seront, elles, spécifiques à chaque école. La réunion de septembre pour informer les paretents se déroulera entre les deux écoles.

Le programme des activités :

Le programme n'est pas définitif. Cependant, l'objectif est de "varier" les activités avec "un regard attentif sur le projet de l'école". Ainsi, les activités seront sportives, manuelles, ou culturelles, essentiellement à base de jeux. En ce qui concerne le temps méridien, elles seront plus courtes et adaptées à l'âge des enfants : accompagnement à la sieste pour les maternelles, contes et activités pendant le temps calme. La volonté de l’association est "d'épauler les équipes déjà en place". Les grands, participeront à des activités sportives moins intenses, "afin de s'adapter au rythme de l'enfant".

Les vendredis après-midi seront articulés autour "des grands jeux". Le centre social dispose par exemple d'un atelier de cinéma, ou d'une cuisine pédagogique. L'association a aussi veillé à ce que ses animateurs disposent de profils spécifiques, notamment dans des sports novateurs. En fonction du budget et du projet scolaire, des intervenants pourront aussi être appelés, pour des animations telles que "du cirque si cela a du sens avec le projet pédagogique". Si "petits" et "grands" seront séparés pour ces activités, il y aura des "croisements sur les grands jeux" lorsque les activités seront "complémentaires".

Elles auront lieu de 14h30 à 16h30 pour les maternelles après "un accueil calme et la sieste" le vendredi après-midi. Les activités périscolaires débuteront un peu plus tôt pour les primaires, à 14h00, lorsque tout le monde sera arrivé, jusqu'à 16h30. Une "garderie" sera organisée jusqu'à 17h45 et l'arrivée des parents.

L'équipe :

Le recrutement de l'association est "bouclé" sous réserve de désistements et des effectifs réels des enfants. Les équipes sont composées de 10 animateurs employés pour une année et 13 heures par semaine. Composée essentiellement de vacataires et de quelques permanents, une partie des intervenants sont titulaires du BAFA ou du CAP Petite Enfance.

Les locaux :

Les activités se dérouleront essentiellement dans les locaux de l'école. Pour ce qui est du temps méridien, les salles ont déjà été vues avec l'école. En ce qui concerne le vendredi après-midi, il y aura plus de possibilités, dans la mesure où "l'école sera entièrement dédiée" aux activités. Il y aura aussi la possibilité de se rendre au Centre Social munit d'une salle polyvalente et de la cuisine pédagogique.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut