"Soigne ton langage"

À Lyon, le langage dévoile ses secrets

Vous êtes-vous déjà demandé les évolutions majeures du langage humain de ses origines jusqu’à Twitter ? Pour clôturer le cycle de rencontres dédié au langage “Et si on en parlait”, dont Lyon Capitale est partenaire, l’Université de Lyon organise une soirée ce mercredi sur nos manières de parler et, plus globalement, de nous exprimer.

Le réseau social Twitter a-t-il instauré son propre langage ? Qu'est-ce qui a changé depuis les origines du langage humain ? Pour répondre à ces interrogations, deux spécialistes de la question interviendront au grand amphithéâtre de l'Université de Lyon ce mercredi soir : Christophe Coudé, chargé de recherches au laboratoire DDL, travaille sur les origines du langage et de la cognition humaine, tandis que Jean-Philippe Magué, enseignant-chercheur à l'ENS Lyon et membre du laboratoire Icar, se penche plus particulièrement sur la sociolinguistique des réseaux numériques. L'occasion de s'interroger sur les modifications de la communication dues à l’émergence des nouvelles technologies.

Y aura-t-il encore demain plusieurs milliers de langues ?

L'utilisation massive de l'anglais comme langue commune à travers la planète met-elle en péril les autres langues ? S'il en existe aujourd'hui des milliers, en sera-t-il de même demain ? C'est la question sur laquelle travaille Colette Grinevald, spécialiste des langues en danger et de leur revitalisation. Professeure émérite de l'université Lumière/Lyon 2 et membre du laboratoire DDL, elle présentera son objet de recherche et pourra ainsi répondre aux interrogations du public sur les processus qui peuvent amener une langue à disparaître, mais aussi les clés qui peuvent permettre sa conservation et pourquoi pas sa renaissance.

Les animaux aussi ont leurs moyens de communication

"L’homme n’est pas le seul animal capable d’utiliser un langage pour exprimer ce qui est en train de se produire dans son esprit et capable de comprendre plus ou moins ce qui est exprimé de cette manière par un autre." Cette phrase de Darwin, écrite en 1871, reste d'actualité. Et si les animaux n'utilisent pas Twitter, ils communiquent depuis la nuit des temps.

Pour mieux comprendre les différences et les similitudes qui existent entre le langage humain et la communication animale, Florence Levrero, enseignante-chercheuse en communication animale au laboratoire Neuro-PSI, présentera son champ d'étude et les dernières découvertes sur la communication de nos amies les bêtes.

Soigne ton langage – Ce mercredi à 18h, à l’université Lyon 2 / grand amphi, 92 rue Pasteur, Lyon 7e.
Inscription conseillée sur le site de l'Université de Lyon
à lire également
Entrée du Groupama Stadium, à Décines © Tim Douet
Par respect “du principe de précaution” Danièle Cazarian, Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine ont écrit une lettre à Olivier Véran le ministre de la Santé pour demander d'interdire les supporters visiteurs lors d'OL/Juventus.
Faire défiler vers le haut