Une nouvelle plateforme d’autopartage à Lyon

Tripndrive a débarqué à Lyon ce jeudi, dans les gares de la Part-Dieu et de Perrache. Cette plateforme d’auto-partage permet aux particuliers de louer leur voiture restée sur un parking pendant leur voyage.

Louer sa voiture à des particuliers pendant son absence et bénéficier en prime d’une place de parking gratuite ? C’est désormais possible avec Tripndrive. Disponible à l’aéroport Saint-Exupéry depuis environ un an et demi, ce nouveau service est maintenant proposé à proximité des gares de la Part-Dieu et Perrache. Une alternative aux parkings souvent onéreux et aux loueurs de voitures dont les tarifs ont tendance à vite grimper.

Tripndrive a été créé en France en 2013 par François-Xavier Leduc (président), Arthur de Keyzer (directeur opérationnel) et Nicolas Cosme (directeur technique). Leur idée ? Mettre en relation les personnes laissant leur voiture au parking avec celles qui en ont besoin pour quelques heures à plusieurs semaines.

Les cofondateurs ont commencé par proposer ce service à l’aéroport d’Orly à Paris. Face au succès de l’offre, la société se développe rapidement : elle est maintenant implantée aux abords des aéroports et gares de 27 villes françaises. Tripndrive compte 15 salariés et espère encore étendre son réseau "pour élargir le maillage couvert par la plateforme", comme l’explique François-Xavier Leduc.

 

Partager sa voiture en toute sécurité

"Nous mettons en relation les propriétaires de voitures et ceux qui en besoin occasionnellement en créant une communauté de voyageurs éco-mobiles", résume le président.

Le propriétaire bénéficie d’un parking gratuit mais aussi des gains correspondant à la location de sa voiture. Les revenus sont déterminés par le nombre de kilomètres parcourus. Le propriétaire réserve en ligne sa place de parking dans l’une des deux gares. Une fois le véhicule garé, un état des lieux avec photo est réalisé avant qu’un agent d’accueil ne conserve les clés.

Ces mêmes clés sont ensuite récupérées par un particulier, préalablement inscrit en ligne. Une fois la location terminée, la voiture retrouve le chemin du parking où un dernier état des lieux est effectué avant la restitution au propriétaire.

Pour les particuliers, ce système de location est plutôt intéressant financièrement. La location revient en moyenne à 25 euros par jour (contre 50 euros minimum chez un loueur professionnel). Propriétaires frileux, pas de panique ! Chaque voiture est assurée tous risques. En moyenne, les voitures sont louées quatre jours et demi, mais la location va de 2 heures à 15 jours voire 3 semaines durant la période des vacances.

Un beau démarrage

"Lyon était une étape très importante, car il y a deux grosses gares dans cette ville, donc beaucoup de passage et de personnes susceptibles d’être intéressées", explique François-Xavier Leduc.

Les premiers retours sur cette toute nouvelle implantation semblent satisfaisants : "Le service a très bien tourné, tout de suite. Nous avons eu des véhicules en location dès la première journée, signe qu’il y avait une vraie demande", se félicite–t-il.

Pour l’heure et compte tenu de la récente mise en service, il n’y a pas encore de chiffres disponibles, mais l’équipe de Tripndrive espère faire au moins aussi bien que la trentaine de voiture louées chaque jour à l’aéroport de Lyon !

1 commentaire
  1. Rotoparc - lun 9 Nov 15 à 11 h 50

    En toute sécurité je demande à voir sur le long terme. Enfin si c'est le cas c'est une superbe bonne initiative mais franchement je suis septique.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut