froid©TRISTAN PARET  (8)

Record : il n’a jamais aussi peu gelé à Lyon !

Même s’il fait particulièrement froid aujourd’hui à Lyon, la ville vient de battre un record, celui de la rareté du nombre de gelées sur l’année 2014. Seulement 13 jours.

Difficile à croire quand on regarde par la fenêtre ce mardi, mais il n'a pas fait particulièrement froid en 2014 à Lyon. En fait, les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux entre Rhône et Saône cette année. Ils ont même battu un record de rareté.

Il n'y aura eu que 13 jours de gelée à Lyon depuis le 1er janvier, contre une cinquantaine en moyenne les autres années. Le précédent record remontait à 1923 avec "seulement" 23 jours de gel. Score pulvérisé.

Pas de gelée pendant un an à Paris

Mais la ville de Lyon n'est pas la seule à avoir vu ses jours de gelée se raréfier. À Paris, par exemple, il n'avait pas gelé depuis plus d'un an avant ce week-end.

Et si la vague de froid est saisissante, on est très loin des records atteints dans la capitale des Gaules : -21,2 °C le 27 décembre 1938. Mais aujourd'hui les tendances sont plutôt à la hausse des températures.

Et, même si les données ne sont pas encore consolidées, Météo France estime que l'année 2014 devrait se révéler comme l'année la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut