Tigre de Sumatra

Que faut-il faire lorsqu’on rencontre un tigre ?

Franck Bonin, vétérinaire à la clinique vétérinaire de Champagne-au-Mont-d’Or, explique à Lyon Capitale les techniques pour effrayer un tigre (ou d'un autre félin) de 70 kilos qui vous ferait face.

Golden Tiger ()

Le tigre de 70 kilos (il s'agirait en réalité d'un félin d'une autre espèce, MàJ à 14h15) aperçu en Seine-et-Marne, quelques dizaines de kilomètres à l'est de Paris, est toujours en liberté et activement recherché. D'où vient l'animal, personne ne sait. Ce qui est sûr, c'est que c'est la panique dans le coin.

Alors, si vous rencontrez un tigre (ou un félin), au détour d'un bois, d'une ruelle, que faut-il faire ? Franck Bonin, vétérinaire à la clinique vétérinaire de Champagne-au-Mont-d'Or, nous donne quelques conseils (toujours plus faciles à dire qu'à mettre en application...) :

“Je ne me suis jamais retrouvé face à un tigre, mais une chose est sûre : il ne faut jamais fuir. Il faut se tenir debout, bien droit et crier très fort. Ça va l'effrayer. Le tigre de Seine-et-Marne est probablement un animal domestique qui a grandi en captivité. Il est donc habitué à l'homme.

“Il faut donc lui faire peur au maximum. Si on manifeste du stress ou une faiblesse, il va le sentir et ça peut mal tourner. Il faut montrer que vous êtes autoritaire et plus fort que lui. Il faut être agressif. C'est du bluff ! Il faut y aller, prendre son courage à deux mains... Si vous partez en courant, il risque de vous poursuivre. Si vous trouvez des objets, prenez-les et faites de larges mouvements des bras.

“Le problème qui va se poser, dans les heures qui viennent, c'est que le tigre en liberté va avoir faim. Et quand un félin a faim, il peut devenir dangereux.”

Comment échapper à un puma (félin) ?

Dans leur Manuel de survie (éd. Hors Collection, illustration ci-dessous), Joshua Piven et David Borgenitch expliquent comment échapper à un puma* (ça vaut pour un félin) :

Comment échapper à un  puma ? Manuel de survie, de Joshua Piven et David Borgenicht

1/ Ne courez pas

Selon toute probabilité, le fauve vous a déjà vu et senti. Courir ne ferait qu'attirer davantage son attention.
2/ Ouvrez les pans de votre veste pour paraître plus imposant
En principe, le puma s'attaque moins facilement à un animal plus gros que lui.
3/ Ne vous allongez pas par terre
Gardez votre position, agitez les mains et criez. Signifiez-lui que vous êtes capable de vous défendre.
4/ Si vous avez de jeunes enfants avec vous, prenez-les dans vos bras – ne négligez rien pour paraître plus grand et plus gros
Les enfants, qui bougent sans arrêt et ont des voix plus aiguës, sont plus exposés que les adultes.
5/ Reculez lentement et attendez que le fauve s'en aille
Dès que possible, signalez la présence du puma aux autorités.
6/ Si le puma a un comportement agressif, lancez-lui des pierres.
Faites-lui comprendre que vous n'êtes pas une proie et que vous représentez un danger potentiel.
* Sources : administration des parcs nationaux, Association pour la vie sauvage et les parcs du Texas, Chris Kallio, guide de randonnée sur le site About.com, Mary Taylor Gray, qui écrit pour Le Peuplement sauvage du Colorado.

Un tigre échappé du zoo de Lyon il y a 19 ans
En 1995, un tigre s'était échappé de son enclos au parc de la Tête-d'Or, à Lyon. Le félin, apeuré, s'était caché dans les buissons et n'était pas sorti de l'enceinte du parc.
Faire défiler vers le haut