Près de 1,8 million de Rhodaniens en 2012

L’Insee vient de publier les résultats de son dernier recensement. Les chiffres de l’étude montrent le dynamisme démographique du Rhône et plus particulièrement du territoire de la future métropole.

Le département du Rhône a connu une forte croissance de sa population entre 2007 et 2012. Avec plus de 1,75 million d'habitants, il en a gagné environ 80 000 par rapport à 2007.

Une évolution qui correspond à une croissance soutenue d'environ 1 % par an sur la période. Cet accroissement démographique s'explique pour 0,8 % par le solde naturel (accroissement des naissances par rapport aux décès) et pour 0,2 % par le solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs).

1,3 million pour la métropole

Le territoire de la future métropole de Lyon explique pour beaucoup cette croissance, puisque l'Insee calcule que pas moins de "22,3 % des nouveaux Rhônalpins [sur la période 2007-2012, NdlR] y résident". Il regroupe aujourd'hui environ 1,3 million d'habitants sur les près de 1,8 million que compte le département.

Parmi les communes du Grand Lyon, celles de Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Mions ont connu des croissances annuelles supérieures à 1 %, et même 1,7 % pour Meyzieu.

Selon les prévisions de croissance de l'Insee, le département du Rhône plus la métropole devraient flirter avec les 2 millions d'habitants en 2040.

4 commentaires
  1. Lyonnaise07 - mar 30 Déc 14 à 5 h 14

    Françoise V…Assistante Maternelle Agréée. (1992-2012) Assistante Maternelle Non Agréée. Depuis le 19 Juillet 2012. A l’attention de Mr François REBSAMEN Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Monsieur le Ministre,Par la présente je vous fais part de ma colère concernant vos propos sur le renforcement du contrôle des chômeurs. Je les trouve parfaitement déplacés. En effet, je me suis retrouvée au chômage (27/07/2012) malgré moi et Pole Emploi n’a aucun pouvoir de vérifier si la décision était justifiée voire la constater. Dans ma profession, le Conseil Général est le fossoyeur et aucun contrôle n’est effectué. Pourquoi je ne trouve pas d’emploi ? (J’ai réussi à conserver une petite activité (contrat renouvelé): 120E/mois)J'avais du travail avant Juin 2012 et on m'a retiré mon agrément : prétexte invoqué, je cite: Mauvaise collaboration avec le Conseil Général.

  2. Lyonnaise07 - mar 30 Déc 14 à 5 h 16

    Mais en, vérité, je suis victime d'un règlement de compte polico- administratif entre Mme NACHURY (Députée de la 4e circonscription du Rhône - Ex. Vice-Présidente du Conseil Général , Conseillère Municipale du 6ème arrondissement et Mme DUBOUCHET (Responsable PMI du Conseil Général). Je suis déterminée à me battre pour retrouver ma dignité morale et professionnelle que le Conseil Général du Rhône m'a privée pour assouvir leur haine et leur mépris. Mon CV est un tableau d’honnête contribuable qui a cotisé depuis 1976 et qui rêvait de la retraite pour 2021.

  3. Lyonnaise07 - mar 30 Déc 14 à 5 h 18

    Dans l’attente de vos excuses publiques, et dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les meilleures. M. Françoise V……. P.S. Pensez à contrôler vos propres amis et tous ces étrangers qui profitent du bien social de la France. Je ne suis la Copine de Personne. Je suis politiquement incorrecte mais je suis une Citoyenne en colère !

  4. Lyonnaise07 - mar 30 Déc 14 à 5 h 23

    Je remercie la rédaction pour cette libre expression et je suis à leur disposition pour toute information concernant le fonctionnement des PMI. Leur déontologie professionnelle n'en serait que mieux VALORISEE. A moins que les monarques politiques menacent leur pouvoir de dire la VERITE

  5. capitaine papy - mar 30 Déc 14 à 8 h 51

    Espérons qu'elle soit entendu

  6. FOurs - mar 30 Déc 14 à 12 h 50

    'Selon les prévisions de croissance de l'Insee, le département devrait flirter avec les 2 millions d'habitants en 2040.' : 1/il n'y aura plus de département à cette date, 2/, 2M ce n'est pas possible puisque la Métropole en compte déjà 1,3 et que c'est elle qui grossit. Cette conclusion ne veut rien dire !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut