pluie
© Laurent Cousin

Météo : le Rhône en alerte, 80 mm d’eau attendus à Lyon

Le département du Rhône est placé en alerte orange pluie et inondation, au moins jusqu’à mercredi matin.

Ce mardi matin, le département du Rhône est maintenu en vigilance orange pluie et inondation par Météo France, au moins jusqu'à mercredi. Car les conditions climatiques, particulièrement mauvaises depuis lundi, ne sont pas près de s'arranger.

Si le vent qui a balayé les reliefs la nuit dernière avec des pointes à plus de 100 km/h est un peu retombé, des trombes d'eau sont attendues pour ce mardi dans l'agglomération. Selon les prévisionnistes, jusqu'à 80 mm d'eau pourraient s'abattre sur Lyon dans la journée.

15 départements en alerte

En France, 15 départements sont placés en vigilance, dont une dizaine pour la pluie et les inondations et 5 pour les orages. Tous se situent dans le quart sud-est, des Alpes-Maritimes à la Côte-d'Or en remontant le long de la vallée du Rhône.

Comme ce fut le cas l'été dernier, l'Ardèche a d'ores et déjà été sévèrement touchée par les pluies. Un collège a même dû y être évacué, menacé d'inondation par une rivière voisine.

à lire également
Le froid s’installe à Lyon pour ce mardi 21 janvier. Un vent du nord glace l’ambiance. Après les températures largement au-dessus des normales de saison de la semaine dernière, c’est bien le retour de l’hiver à Lyon. Cette journée du 21 janvier sera nuageuse même si la grisaille du matin devrait laisser sa place aux […]
Faire défiler vers le haut