lyonbiopole

Lyonbiopôle : dix projets retenus par l’ANR

Dix projets labellisés par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle ont été retenus dans le cadre des appels à projets 2014 de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Ces projets impliquent 6 PME rhônalpines (Adjuvatis, Imabiotech, Nano-H, Imaxio, Erytech Pharma et Genoway), 2 grands groupes (Merial et Sanofi Pasteur) et 18 centres de recherche académiques, implantés en région Rhône-Alpes. Grâce à cette reconnaissance, ils percevront des subventions publiques et pourront se lancer dans les mois à venir.

Lyonbiopôle a pour vocation de soutenir les recherches dans quatre domaines d’action stratégiques : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales. Focalisé à sa création en 2005 sur les maladies infectieuses, il intervient désormais sur d’autres thématiques comme le cancer, la nutrition, le métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux.

Les dix projets concernés

  • ANTI-TB-NANO (appel générique 2014)  : Une galénique “verte” à base de nanoparticules de cyclodextrines pour un traitement plus efficace de la tuberculose.
  • ASIO (appel générique 2014)  : Analyse Omics du système immunologique du tissu cutané.
  • AutoVirim (appel générique 2014)  : L’Autophagie dans l’immunité antivirale.
  • CHONDRAD (appel générique 2014)  : Nanoparticules RADiosensibilisantes pour le CHONDrosarcome. Preuve de concept préclinique.
  • CoV-SigN (appel générique 2014)  : Identification d’inhibiteurs de l’infection par les coronavirus humains émergents SARS-CoV et MERS-CoV par analyse de signatures transciptomiques cellulaires.
  • ECLAIRE (appel générique 2014)  : Etablissement par reprogrammation somatique de lignées cellulaires compétentes pour la réplication vaccinale virale. Pour Bertrand Pain, coordinateur, “le projet permet de développer au travers d’une technologie innovante de nouvelles lignées cellulaires pour répondre aux défis des industriels du vaccin”.
  • ESCRTfission (appel générique 2014)  : Mécanique de fission membranaire induite par ESCRT-II.
  • FungiBET (appel générique 2014)  : Etude d'une nouvelle cible thérapeutique anti-fongique potentielle : structure, fonction et inhibition des bromodomaines BET fongiques.
  • OPTIVAC (appel générique 2014)  : Capitaliser sur la réponse immune cellulaire pour améliorer les vaccins contre la grippe.
  • PRECOLAS (appel ASTRID 2014)  : Etude des événements pathogéniques précoces au cours de la fièvre de Lassa chez le singe cynomolgus et identification de marqueurs biologiques d'infection.
  • RNAP-IAV (appel générique 2014)  : Interactions protéine-protéine et protéine-ARN au sein du complexe réplicatif du virus de la grippe de type A.
  • SOURIRAT (appel LabCom 2014)  : Nouveaux outils pour la création de rongeurs génétiquement modifiés
  • TOL_HEMA (appel générique 2014)  : Développement préclinique d'un produit d'induction de tolérance au facteur VIII chez des patients hémophiles.

Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle a labellisé 93 projets collaboratifs ANR, représentant un investissement global de 160 millions d'euros, pour lesquels 53 millions d'euros d’aides publiques ont été obtenus.

2 commentaires
  1. FOurs - 9 septembre 2014

    Très intéressant

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut