Catalogne
Barcelone 9/11 ©AFP/Josep Lago

Les Catalans votent pour l’indépendance

80,7 % des 2 millions de personnes qui ont pris part au scrutin symbolique de ce dimanche se sont déclarées favorables à l’indépendance de la Catalogne. Les opposants ont, eux, préféré boycotter le scrutin.

Le résultat est, à première vue, sans appel. Deux millions de personnes se sont déplacées dans les bureaux de vote, ce dimanche, à l'occasion d'un référendum symbolique organisé pour questionner les Catalans sur leur volonté d'indépendance. Le Tribunal constitutionnel espagnol avait pourtant interdit la tenue de ce scrutin.

Résultat : 80,7 % des votants se sont déclarés favorables à l'indépendance de leur région. Cependant, les opposants ayant boycotté cette consultation, difficile d'en tirer de réelles conclusions sur les souhaits d'indépendance de la totalité des Catalans.

à lire également
L’épidémie de Covid-19 met à mal les systèmes de santé de nombreux pays à travers le monde. Avec des réactions différentes pour tenter d’endiguer la pandémie. Traçage en Chine, confinement en Europe, dépistage systématique en Corée et en Allemagne... Tour d’horizon des politiques sanitaires menées par les gouvernements confrontés à la crise. En quête de la solution miracle ?
Faire défiler vers le haut