L’école de dessin lyonnaise Emile Cohl fait peau neuve

Le rythme des travaux s’accélère pour la célèbre école de dessin lyonnaise Émile-Cohl. Le déménagement de l’école dans ses nouveaux bâtiments est prévu au mois d’avril.

Des premières visites du lieu à l'hiver 2012 jusqu'à aujourd'hui, le projet a bien grandi. La façade sud verra très bientôt s'inscrire le nom de l'école. Lieu symbolique du chantier, l'entrée transparente souhaite inviter à la rencontre et à l'échange. À l'intérieur, la "rue centrale" sera à la fois un centre d'exposition et un lieu de vie pour les étudiants.

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois de mars. La nouvelle école est toujours située dans le 3e arrondissement de Lyon. Aujourd'hui rue Paul-Bert, elle se trouvera dès le printemps prochain rue Félix-Rollet.

Reconnue jusque de l’autre côté de l’Atlantique

Dès sa création en 1984, l'école Émile-Cohl revendique la lutte contre la disparition progressive de la représentation du monde par le dessin. Grâce à la popularité des nouveaux médias, notamment des dessins en 3D, des infographies, des jeux vidéo ou des dessins animés créés sur ordinateur, l'école a su se transformer pour proposer de nombreux cursus, avec à chaque fois une même idée : garder le dessin à l'honneur.

Fin décembre 2015, dans le classement des 100 plus grandes écoles d'animation établi par le site nord-américain Animation Career Review, l'école lyonnaise se voit attribuer une coquette 16e place. Le Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (Réca) a validé ce palmarès. Parmi le top 20 mondial, ce serait donc quatre écoles d'animation françaises distinguées.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut