L’Islam en débat à Lyon avec Ghaleb Bencheikh

Ghaleb Bencheikh, fils du recteur de la grande mosquée de Paris et grand universitaire, se déplace à Lyon pour débattre sur l’islam et sa compatibilité avec les valeurs de la République.

Docteur en physique, formé à la philosophie et islamologue érudit, Ghaleb Bencheikh est surtout connu pour animer l'émission Islam, tous les dimanches matin sur France 2. Ce vendredi soir, il est invité pour débattre avec le public par le Conservatoire national des arts et métiers de Lyon. Cet établissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale est habituellement chargé de l'enseignement et de la formation supérieure des adultes. Le Cnam de Lyon a souhaité permettre au public de s'interroger sur l'islam et la laïcité : comment cette religion est-elle perçue en France ? Quels sont les stéréotypes qui circulent et les réalités des pratiques ?

Carton plein pour l’événement

Près de 200 personnes se sont inscrites au débat de ce soir. Pour l'organisation, il s'agit aujourd'hui de refuser des inscriptions survenues dans la journée, faute d'espace disponible. Selon Salomé Mahmoudiazar, chargée de mission pour la langue arabe au sein du Cnam, difficile de déterminer si c'est le charisme et la popularité de Ghaleb Bencheikh ou le sujet du débat qui ont autant suscité l'intérêt du public.

Pendant 45 minutes, Ghaleb Bencheikh s'exprimera sur son sujet de prédilection avant de répondre aux diverses questions pendant plus d'une heure.

2 commentaires
  1. Robes Pierre - sam 19 Mar 16 à 14 h 54

    Aucun débat à avoir avec des religieux qui sous couvert de grande discussion culturelle pénétrant notre République laïque, la religion devant rester dans la sphère privée, Nous lui avons que trop donnés de publicité .

  2. TOPIN - sam 19 Mar 16 à 23 h 40

    Belle preuve ' d'ouverture d'esprit' de ses participants débattant dans un pays raciste

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut