Mur de Berlin
Des milliers de jeunes Berlinois de l’Est se pressent au sommet du mur de Berlin

1989-2014 : 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le "mur de la Honte" tombait. Les Allemands célèbrent aujourd'hui et demain ce moment historique.

C'est sans doute le plus grand événement du 20e siècle : dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de la Honte qui coupait en deux l'Allemagne tombait. Plus qu'un mur scindant un pays et un peuple en deux, le Mur de Berlin était le symbole de la guerre froide.

Depuis vendredi soir et jusqu'à dimanche, des célébrations se tiennent dans la capitale allemande. Pendant deux jours, une chaîne de 8 000 ballons lumineux suivra le tracé de l'ancien Mur sur une quinzaine de kilomètres.

Ils seront lâchés dimanche soir dans le ciel, au son du dernier mouvement de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven, l'Ode à la joie, hymne de l'Union européenne.

Peter Gabriel, David Bowie, Roger Waters

Parmi les festivités, de nombreux concerts sont programmés, notamment celui de Peter Gabriel. L'ex-chanteur et fondateur du groupe Genesis, interprètera "Heroes", tube enregistré en 1977 près du Mur par David Bowie, qui vivait à Berlin-Ouest.

Le 21 juillet 1990, 350 000 personnes s'entassait sur Potsdamer Platz pour le show spectaculaire de Rogers Waters, The Wall.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut