16e édition de la semaine du cerveau

Du 16 au 28 mars se tiendra la 16e édition de la semaine du cerveau. L’opportunité de découvrir un domaine complexe et en pleine évolution au travers de débats, de conférences, de visites de laboratoire mais aussi de pièces de théâtres.

Notamment soutenue par l’université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’Inserm, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, la fondation Neurodis, l’ARC2 Qualité de vie et vieillissement et les LabEx Aslan et CORTEX, cette semaine permettra au grand public de se familiariser un peu plus avec ce qui reste, encore aujourd’hui, un des grands mystères de la science.

Une table ronde avec pour thème "le nez, sens dessus dessous : expériences croisées" sera organisée. Elle permettra à des experts des odeurs de confronter leurs expériences et leurs connaissances dans ce domaine. Cette table ronde réunira un parfumeur, un designer olfactif, un spécialiste des nuisances olfactives, une psychologue clinicienne, un policier expert en odorologie et un scientifique spécialiste de l’olfaction.

Des conférences intitulées "le cerveau à la recherche de la réalité de l’autre : pistes pour la tolérance" et "traumatisme grave de l’enfant : de la réanimation à la vie quotidienne" viendront parfaire cette semaine de découverte.

La Nième Compagnie proposera une pièce de théâtre accessible à tous les publics. "Petites notes mathématiques, ou comment le cerveau s’y prend-il pour compter ?", reprendra un panel de textes scientifiques qui seront lus et joués au tour d’une mise en scène ludique.

Tout au long de la semaine, des animations ludiques seront organisées autour des thèmes « comment tenons-nous debout ?" et "le flipeur : atelier démonstration sur la plasticité cérébrale. Comment le cerveau se modifie ?". Une visite interactive avec démonstration permettra de comprendre comment fonctionnent les bras du corps.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut