Cave dans le Beaujolais
©Tim Douet

Les vendanges commencent dès ce lundi dans le Beaujolais

Les vendanges débuteront dès ce lundi pour certaines parcelles, dans le Beaujolais. Une récolte qui intervient 3 semaines plus tôt qu'en 2014.

Le ban des vendanges a été levé sur les appellations Beaujolais et Beaujolais village. Elles pourront débuter le lundi 24 août, soit trois semaines plus tôt que l’année dernière.

Grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles de cette année, les premiers coups de sécateurs vont pouvoir être donnés dans les parcelles les plus précoces des domaines Beaujolais et Beaujolais village, étendus sur 16 000 hectares entre Lyon et Mâcon.

Cette avance dans les vendanges est due au climat particulièrement sec et ensoleillé de cet été. Il a permis une bonne et rapide maturation des grains, « Sains et très beaux, dans un état sanitaire également très bon » selon Inter Beaujolais. L’interprofession des vins du Beaujolais se déclare « globalement ravie » et « très optimiste » quant à la qualité du Beaujolais attendue cette année. Il promet d’être un grand millésime, comparable dans sa structure à ceux des années 2009 et 2011, très bien notés par les consommateurs.

Plus petites quantités

Seul problème, le manque de précipitations durant l’été n’a pas permis de produire de grains suffisamment gonflés. Le volume des récoltes devraient être inférieur d’environ 25 % par rapport à 2014, mais cela sera sans incidences sur les prix, assure Inter Beaujolais. D'après les estimations de certains professionnels, la production devrait se situer autour de 30 à 35 hectolitres de vin à l'hectare.

Les consommateurs pourront avoir un aperçu de cette récolte prometteuse dès le troisième jeudi de novembre, traditionnelle date de commercialisation du Beaujolais Nouveau.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut