Marguin
Christophe Marguin

Le restaurant Marguin presque vendu, arrivée à Lyon imminente

Christophe Marguin est sur le point de céder le restaurant familial centenaire des Échets, dans la Dombes, et prévoit de s'installer à Lyon. MàJ.

Mise à jour du jeudi 1er décembre. Selon la mairie de Miribel, dont le hameau des Échets fait partie, Christophe Marguin a bien fait part aux édiles de la commune de sa volonté de vendre l'ensemble immobilier de la famille.

"Pour l'heure, aucun permis de construire n'a été déposé, ni aucun autre acte officiel, nous explique-t-on. Nous avons eu des premiers contacts pour proposer des projets. Ce sera certainement vendu à un promoteur pour construire des logements."

----------

C'est un petit tremblement de terre qui est en train de se produire dans le landerneau culinaire lyonnais.

Christophe Marguin (selon ses dires) est en négociations pour vendre le restaurant familial, ouvert en 1906 aux Échets, à vingt kilomètres de Lyon, par son arrière grand-père, maréchal-ferrant.

C'est à ce titre l'un des rares restaurants en France à rester aussi longtemps au sein d'une même famille.

C'est Pierre, maréchal-ferrant, qui débuta l'histoire gastronomique des Échets. Il habitait l'une des premières maisons du village. En épousant Pierrette, il fit d'une pierre deux coups en ferrant les chevaux des voyageurs de passage, son épouse leur proposant un casse-croûte en attendant.

Christophe Marguin, quatrième génération de cuisiniers, a repris l'affaire en 1999, après son père Jacky, grand nom de la gastronomie lyonnaise.

"Totoff 1er de la Dombes" comme le surnomme affectueusement Paul Bocuse réussit à se faire un prénom à l'ombre du patriarche

Il y a quelques mois, quand on avait posé la question de savoir s'il y aurait une cinquième génération de cuisiniers Échets, lactuel président des Toques blanches lyonnaises nous avait soufflé ceci : "une maison comme la nôtre, c'est un peu lourd à porter"...

Ce qui est sûr, de l'avis de l'intéressé, c'est qu'il viendra s'installer à Lyon dans les mois à venir. Au lieu et place de la brasserie Le Rive Gauche, dans le 6e arrondissement, cours Franklin Roosevelt ?...

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut