François Pipala

Le Lyonnais Pipala (Bocuse) sacré meilleur directeur de salle du monde

François Pipala, le directeur de salle de Paul Bocuse, a été distingué du titre de Meilleur Directeur de salle du monde lors du congrès annuel des Grandes Tables du monde.

L'association Les Grandes Tables du monde, lors de son congrès annuel à Venise, a remis le prix de Meilleur Directeur de salle du monde à François Pipala, qui officie depuis trente ans au restaurant triple-étoilé de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or.

Une belle reconnaissance pour le directeur de salle de L'Auberge du Pont de Collonges, qui a soufflé sa 30e bougie chez Paul Bocuse.

En septembre dernier, François Pipala se voyait décerner le prix du Service 2016 lors des trophées Le Chef, une reconnaissance de ses pairs puisque 6 000 chefs français avaient pris part au vote.

Impeccable dans son deux-pièces couleur sombre, sa médaille de Meilleur Ouvrier de France (1994) au cou, son œil malicieux et son sourire qui résument toute la félicité des lieux.

Élégance naturelle, politesse élémentaire, rituels implacables. François Pipala, c'est le sommet de l'art de recevoir à la française. Un art porté au zénith, un art qui dépasse les simples notions culinaires. L'alchimie que l'on retrouve dans les bonnes maisons, l'énigmatique et juste dosage qui rend les gens heureux.

Lire ici le grand portrait que nous avions brossé de lui il y a quelque temps.

à lire également
Marc Veyrat
Dans un entretien qu'il a accordé à Lyon Capitale, le chef haut savoyard Marc Veyrat revient sur son retrait "catégorique" du guide Michelin, sur "l'incompétence" et "l'amateurisme" des inspecteurs, sur le terroir, sur son "grand ami" Paul Bocuse, sur le fait qu'il a envisagé de mettre fin à ses jours. Interview uppercut.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut