Fêtes de Pâques : Les 10 temples du chocolat

En plus des classiques oeufs, cloches et poissons, les amateurs trouveront aussi des lapins, des girafes, des éléphants, des chats, des col verts, des tortues, des homards ou des brochets. Suivez le guide.

Bouillet ***
15, place de la Croix-Rousse. Lyon 4e. 14, rue des Archers. Lyon 2e.
Difficile de résister aux créations de cet esthète. Les macarons sont à tomber à la renverse. Les chocolats suivent la même voie. A noter que rue des Archers, Bouillet est le seul chocolatier de Lyon à proposer une girafe en chocolat et des éléphants.

Dufoux ***
15, rue des Archers. Lyon 2e.
Sans doute l'un des meilleurs chocolatiers de Lyon. Un chocolat raffiné, un goût qui reste longtemps en bouche. Au registre des spécialités pour Pâques : des oeufs, les poules qui vont avec et les lapins garnis.

Weiss **
50, rue de Brest. Lyon 2e.
Depuis près de trois siècles, les chocolats stéphanois Weiss ont su conquérir Lyon. Pari remporté haut la main pour cette marque à l'origine du "napolitain", le fameux carré de chocolat qui accompagne tous les cafés du monde. Pour les fêtes, les bigorneaux, les coquilles St-Jacques seront à l'honneur à côté des traditionnels poissons.

Pignol *
17, rue Emile Zola. Lyon 2e.
"Une pâtisserie sans chocolat, c'est comme une cuisine sans beurre". Pour Jean-Paul Pignol, ancien élève de Le Nôtre et Bocuse, installé rue Emile Zola il y a cinquante deux ans, Pâques est une fête. Au menu, des couleurs pastels, des sucettes Lollipops, des poules et des poussins, des poissons colorés, des souris et les seules vaches de Lyon.

Palomas **
2, rue Colonel-Chambonnet.
Lyon 2e.
A côté des grands classiques commes les "amandes de Bellecour", les "palets de Fourvière", les "delicias" (fins palets de chocolat amer), ce confiseur proche de la Faculté catholique de Lyon risque de garnir les paniers pour les fêtes : poules, oeufs, tortues, lapins, écureuils, cloches, étoiles de mer. Purisme oblige : "nous ne faisons pas de chocolat coloré car ça perturbe le goût du chocolat".

Ginet ***
9, rue de la Charité. Lyon 2e.
Thierry Dubruc n'a pas volé sa réputation de maître-chocolatier. Ses chocolats sont surprenants, notamment ses ganaches à l'hypocras, un vin médiéval ou à la fine de champagne. Pour Pâques, l'artisan a concocté des hippocampes, des canards, des sardines noires et au lait, des vaches et des coccinelles Unique.

Bernachon ***
42, cours Franklin Roosevelt. Lyon 6e.
Bernachon est aujourd'hui le seul chocolatier lyonnais qui torréfie ses fèves du Vénézuela, d'Equateur, de Colombie, de Jamaïque ou de Madagascar. C'est aussi sans conteste l'un des meilleurs chocolatiers de Lyon et la région Rhône-Alpes. Pour Pâques, le superbe magasin du 6e arrondissement se pare, de brochets, de poules et d'oeufs de toutes tailles.

Tourtiller **
4, cours Franklin Roosevelt. Lyon 6e.
L'une des grandes adresses lyonnaises, notamment réputée pour ses "palais d'or", et aussi l'une des plus "6e" avec le Carré Foch (biscuit amande au café et chocolat) et le Lyautey (feuilleté de mousse au chocolat). L'ancienne maison Schabat, reprise en 1963, propose cinquante sortes de chocolats. Chouettes, lapins, nounours, petit donald, poissons, poules, cloches, oeufs moineau, coco ou paon, friture, etc.

Richart ***
1, rue du Plat. Lyon 2e. 35, cours Franklin Roosevelt. Lyon 6e.
C'est le Vuitton du chocolat, le Dior de la ganache, le Gucci du praliné. Richart est aujourd'hui certainement ce qui se fait de mieux en matière de chocolat. La boutique de la rue Emile Zola ressemble à une boutique de luxe, les chocolats rangés dans leurs coffrets, eux-mêmes glissés dans des tiroirs en bois noble.

David et Christophe Grillet **
68, rue Victor Hugo. Lyon 2e. 62, cours Vitton. Lyon 6e.
David, le cadet, et Christophe, l'aîné, sont deux mordus de chocolat. L'un s'est installé depuis l'année 2000 près de la place Carnot, à Fleur de cacao, le second est amarré cours Vitton, dans le quartier des chocolatiers historiques de Lyon. On trouve chez les deux frères de superbes oeuvres d'art en chocolat, des spécialités maison (chocolat au pain d'épice ou à la menthe fraîche). Pour Pâques, de très nombreuses compositions chocolatières raviront les palais les plus fins.

Et aussi :

Debeaux
15, rue de la République. Lyon 2e.

Rolancy
16, grande-rue de la Croix-Rousse. Lyon 4e.

Lafay
28, cours Gambetta. Lyon 7e.

René Monthérat
35, cours Gambetta. Lyon 7e.

Sève
Les Halles de Lyon. 102, cours Lafayette. Lyon 3e.

Les étoiles ne veulent en aucun cas établir une hiérarchie à la façon des guides. Elles expriment simplement le degré de plaisir rencontré à un moment donné, purement gustatif ou même à la sensibilité d'une ambiance.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut