Où comprendre les secrets du web à Lyon ?

Si l'environnement numérique se fait de plus en plus présent au quotidien, sa compréhension et son utilisation ne sont pas toujours à la portée de tous. Afin de permettre à chacun de se "réapproprier ses données" et de découvrir l'utilisation de logiciels libres pour créer un site internet ou un blog, l'Espace public numérique (EPN) à la salle des Rancy tient régulièrement des ateliers et des conférences, comme celle de ce jeudi soir.

Que peut-il bien se passer lors des "Jeudis du Libre" organisés à la Maison pour Tous de la salle des Rancy ? Chacun derrière l'écran de son ordinateur personnel ou de ceux mis à disposition par la salle, les curieux peuvent mieux comprendre ce qui se tracte derrière la consultation anodine de pages sur internet. "Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft : ces plate-formes ont accumulé une connaissance de leurs utilisateurs sans précédent, réussissant à développer une intimité numérique à la fois source d'innovation et d'atteinte à la vie privée des citoyens" est-il écrit sur la présentation de la conférence de ce jeudi soir : "Cozy Cloud : comment démocratiser la réappropriation de ses données". De 19 heures à 21 heures, un groupe "averti" de citoyens expliquera les avantages de "se réapproprier ses données pour éviter la surveillance de masse ou le ciblage publicitaire". Une thématique qui selon eux représente des enjeux qui "ne semblent guère inquiéter la majorité de la population". Pour contrer le géant américain et "dégoogliser la vie numérique", l'équipe de Cozy Cloud, dont le travail sera présenté ce soir, défend "la vie privée et les libertés individuelles" en rendant au seul utilisateur les pleins pouvoirs sur ses données numériques. En parallèle de cette conférence gratuite, un atelier découverte est également organisé pour montrer comment créer facilement un site internet ou un blog sans savoir coder. Une mini-formation dispensée par l'ALDIL au cours de laquelle les utilisateurs de tous niveaux peuvent repartir en ayant créé leur propre site.

Pour participer aux ateliers, une inscription est nécessaire à epn@salledesrancy.com

à lire également
© Tim Douet
Du 4 au 8 avril, le festival dédié aux cultures numériques rouvre ses portes aux Subsistances à Lyon pour sa 6e édition. Cette année il aura pour thème principal l'immersion dans d'autres réalités, aussi bien à travers divers projets d'innovation qu'avec l'art 3.0.
1 commentaire
  1. wilfried2017 - 15 mars 2017

    De jour en jour le web ne cesse de conquérir tout le monde entier avec les appareils connectés qui ne cessent de pullulé sur le marché. Et même il y a des aspirateurs connectés maintenant. Le monde numérique prend vraiment de l'ampleur et je trouve aussi que c'est une bonne chose.

  2. Megacrea - 30 mars 2017

    Tout comprendre sur le web inclut savoir plus sur le webmarketing et sa création, et ça j'adore bien

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut