Google, un logo plus amical, mais vous êtes toujours le produit

La machine de guerre Google s'offre un nouveau logo. En dix-sept ans, il s'agit d'un gros lifting censé rendre l'entreprise plus "amicale".

google ()

Un design "simple, amicale, accessible", c'est en ces mots que Google décrit son nouveau logo. Le géant du web s'offre ainsi l'un des plus gros

Google ()

changements d'identité visuelle depuis dix-sept ans. Le "G" au format carré change lui aussi, se parant des quatre couleurs du géant, rouge, jaune, vert et bleu. À terme, le "G" pourrait bien devenir l'équivalent de la pomme d'Apple. Aucun doute, le design est réussi. Tout aussi amicaux qu'ils soient, ces logos de Google ne feront pas oublier que le géant américain a bâti son immense fortune sur les données personnelles et le suivi en ligne. Les services sont gratuits, mais vous restez le produit. Après le "green washing", rentrons-nous dans l'ère du "friendly washing", ou l'art de paraître amicale quand on est un géant inaccessible ?

 

à lire également
Mark Zuckerberg face aux sénateurs américains, le 10 avril 2018 à Washington © Jim Watson / AFP
Sommes-nous à la merci des réseaux sociaux ? Il y avait déjà la menace de Google et la bulle dans laquelle il nous enferme à chaque recherche, avec des résultats correspondant à nos habitudes. En 2018, le nouvel ennemi s’appelle Facebook et l’Europe ne veut plus se laisser faire.
1 commentaire
  1. clarence75 - 25 septembre 2015

    Une police de caractère sans sérif apporte bel et bien un aspect plus doux et lisse à un logo mais cela ne suffira pas à Google pour se donner une nouvelle image. On dit souvent qu'un logo est une partie de l'identité visuelle d'une entreprise, mais cela ne fait pas tout. Il faudra également que Google agisse autrement pour changer le regard critique des gens. Moi je le vois bien dans mon métier, certaines agences immobilières changent de logo pour changer leur image, pensant qu'une identité visuelle va rendre l'immobilier pour accessible. De belles couleurs et formes ne suffisent pas toujours ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut