5 cadeaux intelligents et utiles pour les enfants et les adultes

Si vous avez envie que votre enfant monte sa start-up ou devienne un jour le patron de Google, voici une sélection de cadeaux utiles et intelligents. Ces idées plairont aussi aux adultes et permettront de devenir des apprentis hackers capables de lutter contre l'obsolescence programmée ou de révolutionner le monde (rien que ça !).

Discovery200 ()

Cette année, vous pouvez choisir d'offrir à vos enfants ou proches des jouets et autres gadgets plus ou moins utiles qui finiront dans un tiroir, ou bien opter pour une approche rationnelle. Découvrez notre sélection d'idées cadeaux utiles et intelligentes qui permettent de faire travailler l'esprit. Rien de mieux que ces propositions pour réaliser des bricolages et réparations qui changent la vie ou tout simplement créer de nouvelles choses. Cassez les clichés, ces idées sont destinées aux filles comme aux garçons.

Raspberry ()

Un (ou plusieurs) Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi 2 est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit aux usages quasi illimités. Vendu à moins de 40 euros, il peut être transformé en média center, ordinateur totalement fonctionnel sous Linux, station météo, console de jeu, boîtier domotique, machine pour apprendre la programmation, piloter des LED situées derrière une

Raspberry ()

télévision et synchronisées sur l'image, devenir le cerveau d'un robot et bien d'autres choses encore. Son fonctionnement est simple : il suffit de changer le système d'exploitation sur sa carte Micro SD pour obtenir de nouvelles fonctions. Depuis novembre, un nouveau modèle, encore plus petit et vendu autour de 8 euros, est disponible. Sans port Ethernet et moins puissant que le Raspberry Pi 2, le Zero est surtout dédié à ceux qui recherchent des solutions polyvalentes avec un encombrement réduit.

Raspberry Pi 2 chez Kubii

Sugru ()

Du Sugru

Le Sugru est une pâte qui ressemble à du mastic. Vendue autour de 16 euros, les huit sachets, elle peut prendre la forme que l'on souhaite pour réparer des objets ou autres câbles. En quelques minutes, elle se rigidifie pour plus d’efficacité. Associé à des Lego ou des aimants, le Sugru permet de nombreux petits bricolages ou hacks. Plusieurs exemples sont donnés dans une galerie dédiée (lire ici). Un kit avec des idées pour le hacking est proposé à 21 euros.

Sugru peut être acheté en France chez Amazon, ou bien sur le site officiel

Dagoma ()

Une imprimante 3D Dagoma Discovery200

Vendue à moins de 300 euros en kit à monter soi-même, la Discovery200 de Dagoma est aux imprimantes 3D ce que

Dagoma ()

le Raspberry Pi est aux ordinateurs. Cette solution simple d'accès démocratise une technologie que l'on pensait hors de prix. Le montage digne d'un jeu de construction nécessitera l'aide d'un plus grand, notamment pour les soudures. Rassurez-vous, rien d'insurmontable pour ceux qui savent lire notice (disponible ici pour se faire une idée).

La Discovery200 est moins chère qu'une console de jeu PlayStation 4 ou Xbox One et est "made in France". Elle rend l'imprimante 3D accessible au plus grand nombre sans pour autant faire des concessions sur la qualité des impressions. Il sera ainsi possible d'obtenir des objets jusqu'à 20 centimètres (20 x 20 x 20 cm) sans sacrifier les détails. Le résultat est bluffant. Comptez autour de 30 / 45 euros pour les bobines de PLA, matière première nécessaire à l'impression. Un kit déjà monté est disponible à 399 euros pour ceux qui n'ont pas envie de passer par la casse construction. Aucun doute, le rapport qualité-prix de la Discovery200 est tout simplement imbattable quand on cherche une imprimante 3D capable de délivrer un résultat très satisfaisant.

Discovery200 sur le site de Dagoma

Lego ()

Des Lego

Le plus célèbre des jeux est déjà connu pour faire travailler l'esprit lors de la construction. Les boites basées sur des films ou univers connus peuvent vite être chères puisqu'il faut bien payer la licence. Lego propose néanmoins des kits génériques autour de 50 / 100 euros avec plusieurs types de briques. Sans notice de montage spécifique si ce n'est des idées, ils permettent de faire travailler son imagination sans se voir imposer un univers. Les Lego sont surtout une excellente matière première à tout futur bricolage ou hack. Le jeu de construction peut être transformé en boîtier pour un ordinateur (ou Raspberry Pi), robot, lampe voire même œuvres d'art ou bijoux pour les plus doués.

Des cours de code

Apprendre le code informatique est peut-être aujourd'hui aussi important que savoir parler une langue étrangère. "(S')Offrir" des cours de code est une excellente manière de découvrir l'envers du décor et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il est possible de se rapprocher d'une association pour apprendre et les initiations gratuites en ligne ne manquent pas. Pour débuter, vous pouvez vous rendre sur https://fr.khanacademy.org. Son heure de code est l'une des références du genre. https://code.org/learn propose d'apprendre avec Minecraft ou Star Wars, une bonne solution pour les plus jeunes. Enfin www.codecademy.com et https://openclassrooms.com sont aussi des bonnes adresses pour se faire la main.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut