Que faire avec des enfants à Lyon cet été ?


Par Céline Rapinat & Antoine Sillières
Publié le 10/07/2017  à 17:21
Réagissez

Tout le monde ne peut pas s’évader l’été sur la Côte ou dans les alpages, en tout cas pas pendant deux mois… Lyon Capitale a donc cherché des activités à faire en famille à Lyon ou à proximité, que la météo soit caniculaire, orageuse ou même pluvieuse. Bon été.

Enfants s’exerçant à l’escalade – Azium Confluence © DR
Azium Confluence.

 

Emmener les plus petits à un spectacle léger comme une bulle

L’artiste russe Ivanna Orlova est un peu magicienne. Elle ne se contente pas de fabriquer des bulles de savon, elle joue avec, crée des figures… Sous ses doigts, les bulles prennent vie, se multiplient, s’alignent, virevoltent, disparaissent… Un spectacle adapté aussi bien aux tout-petits qu’aux adultes, car qui n’est pas fasciné par les bulles de savon ?

La Danse des bulles de savon – À partir de 1 an
Les mardis et jeudis jusqu’au 25 juillet – à 10h30, à l’Acte 2 Théâtre (Lyon 9e)
 

 

Découvrir la face cachée du zoo

Entre crocodiles, girafes et primates, la découverte du parc animalier de la Tête-d’Or est déjà un moment d’extase pour les enfants. Mais quelle surprise magique de pouvoir passer de l’autre côté de la vitre. Depuis quelques années, le personnel du zoo propose de découvrir les coulisses de l’entretien quotidien. Apothéose de la visite, l’accès à des bâtiments fermés au public comme la giraferie ou la cuisine centrale du zoo. Cette visite est adaptée aux personnes à mobilité réduite mais pas aux enfants de moins de 6 ans.

Du lundi au vendredi à 10h30 (pendant les vacances d’été) + 2 samedis par mois à 10h30 et 14h30
Réservation (obligatoire) au 04 72 69 47 78

 

Crapahuter en forêt

Accrobranche au parc City Aventure de Sainte-Foy-lès-Lyon © DR

De l’accrobranche et des sensations fortes. Le parc City Aventure de Sainte-Foy-lès-Lyon propose des attractions pour toute la famille. De la fameuse Katapulte qui vous propulse au-dessus de la cime des arbres (à 15 m de hauteur) à la chute dans le vide du Vertige des Kofans, les montées d’adrénaline sont garanties. Des activités plus calmes sont prévues pour les plus petits, comme cette descente en bouée gonflable au milieu de la forêt. Sans oublier les trois parcours d’accrobranche de niveaux différents, l’appréciée tyrolienne ou le prisé sentier suspendu.

NB : Un deuxième parc existe à Albigny-sur-Saône.

City Aventure – Chemin de la Croix-Berthet, à Sainte-Foy
Horaires et tarifs sur www.cityaventure.com

 

Frissonner pour le plaisir

Des attractions qui valent bien un peu de route. Le parc Walibi Rhône-Alpes a rouvert ses portes au printemps pour une saison riche en sensations fortes. Dans l’Est isérois, de nombreuses attractions raviront les amateurs d’adrénaline. Avec en point d’orgue les 55 mètres de chute libre de la Skunx Tower. Frissons garantis. Pour recouvrer un rythme cardiaque normal, des activités plus familiales viennent équilibrer l’expérience. Et quoi de mieux que de se faire éclabousser lors d’un parcours à bord d’une bouée sur la Bambooz River pour conclure la journée ?

Walibi Rhône-Alpes – 1380 route Corneille, 38630 Les Avenières
Horaires et tarifs sur www.walibi.fr

 

Récolter ses légumes en famille

Cueillette à la ferme, à Fleurieux-sur-l’Arbresle (capture d’écran de la vidéo de présentation) © DR

Proposer aux petits citadins de venir récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes, c’est l’idée de la Cueillette à la Ferme. Cette ferme pédagogique située à Fleurieux-sur-l’Arbresle cultive fruits et légumes sur 44 hectares en agriculture biologique. La cueillette évolue évidemment selon la saison. Les fruits rouges sont quasiment du passé maintenant, mais il reste plein de légumes à découvrir, et déguster. 

Cueillette à la ferme / Du mercredi au dimanche matin – 435 route de Bel-Air, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle – 04 74 01 25 99
www.cueillette-a-la-ferme.net

 

Sauter dans le vide mais en sécurité

C’est la hype du moment parmi les activités à sensation. Après Paris, le simulateur de chute libre iFly s’est installé à Lyon l’an dernier. Sa soufflerie ambitionne de recréer les conditions d’un saut en parachute bien à l’abri, dans un tube de 12 mètres de haut. Le tout avec encadrement et sans la sensation de vide. Baptême de l’air à partir de 39 euros pour les enfants.

iFly Lyon – 48 ancienne route de Grenoble, à St-Priest
Réservation au 04 82 90 34 70

 

Aller à la rencontre des loups

Loups blancs du parc de Courzieu © DR
© parc de Courzieu

Dans le cadre préservé des monts du Lyonnais, le parc animalier de Courzieu abrite des locataires bien particuliers, et appréciés des enfants : des meutes de loups, dont on découvre la vie en communauté. On viendra de préférence à l’heure du nourrissage, pour les voir en activité. Mais le lieu est habité par d’autres animaux mythiques : ces 40 espèces de rapaces qui se donnent en spectacle sous la férule des maîtres fauconniers.

Parc de Courzieu – Montmain-la-Côte, à Courzieu
Horaires et tarifs sur www.parc-de-courzieu.fr

 

Escalader à l’abri de la pluie

Si la région recèle quantité de spots d’escalade en plein air, les petits Lyonnais peuvent aussi crapahuter dans leur ville. Parmi les installations connues, on ne présente plus le fameux Mur de Lyon, plus grande salle d’escalade de France avec ses 500 voies de 6 à 21 mètres de hauteur. Un peu élevé pour les gones. C’est pourquoi un espace enfants leur a été dédié. Une sortie adaptée à toute la famille donc, sans compter que l’accès est adapté aux personnes à mobilité réduite. Dans le centre commercial Confluence, le complexe d’escalade Azium fait lui aussi la part belle aux plus petits, avec tout un univers dédié aux enfants. Des décors colorés aux parcours ludiques, le petit crapahuteur y est roi.

Mur de Lyon – 11 rue Lortet (Lyon 7e) – 04 72 71 83 84
Azium – centre commercial Confluence (Lyon 2e) – 04 78 92 41 41

 

Bondir et rebondir dans un champ de trampolines

Qui n’a jamais rêvé d’un sol rebondissant à perte de vue ? Au Trampoline Park de Saint-Priest, la gravité semble mise entre parenthèses. Les enfants bondissent et se régalent en toute sécurité. Avec des animations en prime, comme cette balle (rebondissante) aux prisonniers. Une activité d’intérieur qui égayera les journées d’orages estivaux, quand on a épuisé les possibilités du Cluedo.

Trampoline Park – 151-153 route de Grenoble, à St-Priest
Horaires et tarifs sur www.trampolinepark.fr

 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.