Ça s’est passé un 17 juillet : le roi Louis XII entre à Lyon

De l’entrée en ville de Louis XII à son retour de Gênes en 1507 à la loi créant le 6e arrondissement en 1867, Lyon Capitale se remémore les événements qui ont marqué les 17 juillet lyonnais au fil des siècles.

1245 : Aimery se démet de l'archevêché de Lyon, dont est pourvu Philippe de Savoie.

1245 : Troisième et dernière séance du Concile. Le pape promulgue les constitutions conciliaires, prononce la déposition de l'empereur Frédéric II, et clôt le concile.

1507 : Entrée à Lyon du roi Louis XII, à son retour de Gênes.

1742 : Entrée à Lyon du cardinal de Tencin.

1785 : Passage à Lyon de Milady Craven.

1789 : Assemblée des trois ordres à l'Hôtel de Ville. Union avec l'Assemblée Nationale. Adhésion à ses délibérations.

1790 : Décret de l'Assemblée nationale rétablissant l'Octroi aux portes de Lyon. Confirmé le 18 par lettres-patentes.

1815 : Le préfet Chabrol et le maire Fargues reprennent l'autorité, et rétablissent le drapeau blanc. Le soir, entrée des Autrichiens dans la Ville.

1829 : Le bateau" Le Pionnier", de la Compagnie des bateaux à vapeur sur le Rhône, parti de Lyon le 7 juillet, remonte le Rhône d'Arles à Lyon. Première remontée du Rhône par la vapeur.

1830 : Le chanoine Joseph Caille donne à la ville un terrain de 32 ares, sis à Loyasse, pour servir à la sépulture des ecclésiastiques du diocèse. ("Cimetière des prêtres", au cimetière de Loyasse).

1840 : Première représentation (Andromaque) d'une tournée de Rachel à Lyon. Succès énorme. Reste jusqu'au 15 août. Descend à l'Hôtel du Nord (= 18 rue J. Serlin).

1867 : Loi créant le 6ème arrondissement de Lyon, pris sur le 3e.

1873 : 2ème séjour à Lyon de la mission japonaise d'étude sur les industries.

1874 : Loi décidant la création d'une nouvelle ceinture d'ouvrages autour de plusieurs places fortes, dont celle de Lyon.

1891 : Le 4e concours national de tir a lieu à Lyon.

1894 : Concours international de tir, à Lyon.

1900 : Mort de l'abbé Thomas Richoud, curé de St Pothin, ancien vicaire général. (Né à Lyon, le 27 décembre 1827).

1904 : Concours international de tir.

1911 : Meeting d'aviation à Bron. L'aviateur Kimmerling traverse la ville au dessus du Rhône, du Sud au Nord. Premier avion à survoler Lyon.

1938 : Inauguration officielle de l'Hôtel des Postes, place A. Poncet, par le ministre des P.T.T. (Alfred Jules-Julien). Pas encore ouvert au public.

1978 : Mort du P. François Varillon, s.j. Francheville (Le Châtelard). (Né à Bron, le 28/07/1905). Inhumé à Francheville.

1981 : La société F.A.R. ("Fonderies et Ateliers du Rhône") dépose son bilan : construction d'appareils électroménagers. Rachetée par Electrolux le 9 octobre.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale – En avril 1998, Lyon Capitale enquêtait sur les dysfonctionnements du CFEU à Lyon, un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'insertion. L'organisme est alors au cœur d'une vive polémique alimentée par d'anciens employés qui parlent de gestion douteuse du personnel et des financements alloués en grande […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut