Tourné à Lyon, "Fatima" décroche le César 2016 du meilleur film

Le film de Philippe Faucon remporte trois statuettes, dont celle du meilleur film.

Tourné en grande partie à Lyon et ses environs à l'été 2014, Fatima de Philippe Faucon a décroché hier le César 2016 du meilleur film. Deux autres récompenses viennent couronner ce film adapté du récit Prière à la lune de Fatima Elayoubi, et présenté à Cannes l'an dernier : meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot et meilleure adaptation pour Philippe Faucon.

En revanche, Soria Zeroual, la comédienne non professionnelle, originaire de Givors, qui tenait le rôle titre, n'obtient pas le César de la meilleure actrice, remis à Catherine Frot pour Marguerite.

"La Tête haute" sort la tête haute

Autre film tourné à Lyon et soutenu par la Région Rhône-Alpes, récompensé hier : La Tête haute d'Emmanuel Bercot. Rob Paradot obtient le César du meilleur espoir masculin et Benoît Magimel celui du meilleur acteur dans un second rôle.

À noter que Mustang décroche quatre César (meilleur premier film, meilleur scénario original, meilleur montage et meilleur musique originale). Vincent Lindon est consacré meilleur acteur pour La Loi du marché et Arnaud Desplechin meilleur réalisateur pour Trois souvenirs de ma jeunesse.

 

1 commentaire
  1. Kasneh - 27 février 2016

    On ne peut s'empêcher de penser que des 2 films franco-marocains (Fatima et Much Loved) c'est le politiquement correct qui l'a emporté. Il y a plus de courage à décrire la prostitution au Maroc que celle d'une ménagère en France.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut