Quels sont les meilleurs lycées dans le Rhône ?

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les indicateurs pour les lycées français.

En 2015 comme les années précédentes, il n'y a pas de grand bouleversement dans le palmarès des meilleurs lycées de Lyon. Si celui du Parc perd la première place au profit de La Martinière-Diderot, le célèbre établissement du 6e arrondissement de Lyon accroche tout de même la deuxième place pour ce qui est des établissements publics, suivi par le lycée François-Rabelais de Dardilly.

Trois indicateurs sont utilisés pour établir ce palmarès : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac, c'est-à-dire la probabilité qu'un élève obtienne le bac après avoir effectué sa scolarité entière dans l'établissement (y compris en ayant redoublé) et la proportion de bacheliers parmi les sortants, c'est-à-dire la part d'étudiants qui quittent le lycée avec le diplôme en poche.

Retrouvez tous les établissements en cliquant sur ce lien.

De ces données, Le Progrès a tiré un palmarès.

Top 10 des lycées publics d’enseignement général dans le Rhône

Classement Lycée Ville Taux d'accès de la 2nde au bac ( %) Taux de réussite au bac 2014 ( %) Tendance
1 La Martinière Diderot Lyon 1er 79 98
2 Le Parc Lyon 6e 84 98
3 François-Rabelais Dardilly 73 97
4 Cité scolaire internationale Lyon 7e 80 97
5 La Martinière Monplaisir Lyon 8e 85 97
6 René-Descartes St-Genis-Laval 88 97
7 Germaine-Tillon Sain-Bel 67 96
8 René-Cassin Tarare 76 95
9 Edouard-Herriot Lyon 6e 77 95
10 Albert-Camus Rillieux-la-Pape 79 94

Top 10 des lycées privés d’enseignement général dans le Rhône

Classement Lycée Ville Taux d'accès de la 2nde au bac ( %) Taux de réussite au bac 2014 ( %) Tendance
1 Notre-Dame-de-Bel-Air Tarare 73 100
2 La Mache Lyon 8e 68 100
3 Carrel Lyon 6e 93 100
4 La Xavière Lyon 8e 68 100
5 Notre-Dame-de-Mongre Villefranche-sur-Saône 59 100
6 St-Thomas-d'Aquin-Veritas Oullins 76 100
7 Lazaristes Lyon 5e 86 100
8 Charles-de-Foucauld Lyon 3e 84 100
9 Notre-Dame-de-Bellegarde Neuville-sur-Saône 77 100
10 Saint-Joseph Tassin-la-Demi-Lune 71 100
à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
5 commentaires
  1. Robes Pierre - 1 avril 2015

    Les dés sont pipés, chacun sait que dans certains établissement on ne présente pas les élèves risquant de faire chuter le taux de réussite de l'établissement, qui se présente alors en indépendants,

  2. SophieV - 1 avril 2015

    Quelle est la méthodologie du classement ? Ce qu'il faut prendre en compte est le taux d'élèves présents en seconde qui arrivent en terminale, car, se débarrasser des élèves les plus fragiles en fin de seconde permet d'augmenter le taux de réussite au bac. Ces classements n'ont donc pas de sens et sont injustes pour les établissements qui font l'effort de garder TOUS les élèves.

  3. SophieV - 1 avril 2015

    Les taux de réussite 100% sont risibles avec des taux d'accès à 59% ou 70%. Le Parc réoriente beaucoup en fin de seconde, pour un lycée public, c'est peu glorieux. Les taux d'accès de ce classement sont très édifiants.

  4. vaise - 2 avril 2015

    raisonner avec 3 critères un peu trop simples (le taux de réussite, le taux attendu, le taux d'accès) conduit plus à spéculer sur la réussite de tel ou tel lycée qu'à avoir de vrais outils de réflexion sur la performance des établissements. un exemple: le lycée public Tillion de Sain Bel a un 'mauvais' taux d'accès de la seconde à la terminale. cela pourrait ressembler à un choix d'établissement de privilégier les meilleurs à première vue. Or ce lycée ne propose que 3 filières d'enseignement général: a l'issu de la seconde, des élèves qui s'orientent vers d'autres filières (sti2d, stl, stmg...) sont mécaniquement conduit à changer d'établissement, ce qui fait baisser le taux. bref, le principe même d'un classement est discutable, car les outils statistiques retenus sont discutables...

  5. stivostine69 - 2 avril 2015

    Pour connaitre les meilleurs lycées du lyonnais, c'est pas compliqué, vous regardez ou vont les enfants des elus socialistes de l'agglomération (par dérogation évidemment, la carte scolaire c'est pour les prol.).On aurait alors un truc du style : lycée international de Gerland, Lycée du Parc et Lazariste (qui est devenu en 5ans la meilleure prépa scientifique de la région loin devant).

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut