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Lyon : le Vélo’V du futur pourrait être électrique

Dans notre numéro d’avril 2013, consacré à Lyon en 2020, Gilles Vesco (vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités) nous confiait son envie de voir un Vélo’V à assistance électrique. Reste à trouver une solution pour donner le choix aux usagers entre Vélo’V classique et électrique.

Avec 22 kilos sur la balance, le Vélo’V a encore quelques marges de progression. Pourtant, selon Gilles Vesco, chargé de la nouvelle mobilité à la fois à la mairie et au Grand Lyon, l’innovation pourrait ne pas venir du poids mais de ce qui se cache dans le cadre du deux-roues : “On peut imaginer un Vélo’V à assistance électrique, qui serait parfait pour monter les collines de la ville.” Ce coup de pouce aux mollets permettrait peut-être de convaincre les seniors qui boudent le service. En effet, seulement 2 % des plus de 60 ans empruntent les Vélo’V, alors qu’ils représentent 35 % des Lyonnais qui ont obtenu la subvention de 250 euros offerte par la Ville pour l’achat d’un vélo électrique*.

Vers un abonnement spécial

Néanmoins, un tel changement ne se ferait pas sans quelques ajustements. Selon Gilles Vesco, “deux abonnements seraient alors possibles : un premier, classique, comme aujourd’hui ; un second, électrique, avec une petite batterie que l’on pourrait recharger à la maison et placer directement dans le Vélo’V (une fois installée, elle débloque l’assistance électrique) – et on garde les mêmes vélos pour tous”. Si Lyon bénéficiait un jour de cette innovation, il ne fait aucun doute qu'elle pourrait être également adaptée à d'autres villes comme Paris et ses Vélib'.

Et en 2020 ?

Du côté des stations, des modèles à basse consommation avec panneaux solaires sont actuellement à l’étude. Enfin, nos smartphones pourraient bien devenir les cerveaux des Vélo’V de demain. Il suffirait alors de les placer sur le guidon pour lancer des outils comme un compteur de vitesse, de calories, mais surtout un navigateur GPS Optimod et Géovélo. Avec 900 kilomètres de pistes cyclables annoncés en 2020 dans le Grand Lyon (contre 520 en 2012), c’est la moindre des choses pour ne pas se perdre !

* Environ 1 619 subventions ont été distribuées en 2012. L’offre n’a pas été reconduite pour 2013 en raison même de son succès.

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