Manufacture des tabacs 5

Journées du patrimoine à Lyon : les trésors de la Manufacture

Autrefois fabrique de cigares et cigarettes, l’université Jean-Moulin Lyon 3 sera ouverte aux visites ce samedi 14 septembre pour les Journées du patrimoine, avec une chasse au trésor pour les plus jeunes. Aperçu en images.

Manufacture des tabacs

© Tim Douet
Manufacture des tabacs

Avant de s’installer sur la “lunette des hirondelles”, la Manufacture des tabacs se trouvait dans le quartier de Perrache. C’est en 1905 qu’un déplacement a été envisagé vers Monplaisir. De 1932 à 1987, elle fut le deuxième producteur de cigarettes en France.

L’ancienne Manufacture des tabacs, réhabitilitée par Albert Constantin © Tim Douet

La construction de la Manufacture a duré 20 ans. La Première Guerre mondiale vint interrompre les travaux. Joseph Clugnet, ingénieur en chef du service central des manufactures de l’État, n’a pas vu ouvrir la fabrique qu’il avait imaginée. Il est décédé avant.

Les étudiants de l’université Lyon 3 ont investi l’ancienne Manufacture des tabacs © Tim Douet

Albert Constantin, l’architecte chargé de la réhabilitation du site en université entre 1990 et 1998, a choisi de conserver l’aspect industriel des bâtiments.

Amphithéâtre de Lyon 3, dans les bâtiments de l’ancienne Manufacture des tabacs © Tim Douet

Aujourd’hui, l’université Jean-Moulin Lyon 3 accueille 15 000 étudiants, dans 59 000 m2. Les professeurs dispensent leurs cours dans des amphithéâtres allant jusqu’à 445 places.

L’escalier dessiné par Albert Constantin, dans l’ancienne Manufacture des tabacs, aujourd’hui site de Lyon 3 © Tim Douet

L’escalier du pavillon qui donne accès à la bibliothèque universitaire est sans doute un hommage rendu par Albert Constantin à Tony Garnier.

Salle de cours de l’université Lyon 3, dans l’ancienne Manufacture des tabacs © Tim Douet

Pour installer les salles de cours, Albert Constantin a dû composer avec les poteaux en fonte qui traversent les étages depuis le sous-sol jusqu’aux combles. Ceux-ci servaient, du temps de la fabrication de cigarettes, à faire circuler de la vapeur d’eau pour humidifier les feuilles de tabac. Leur forme rappelle celle des feuilles.

-----

Notre conseil : demandez le sac pour la chasse au trésor. Il contient un livret qui retrace l’histoire du bâtiment, de la manufacture à l’université.

Ancienne Manufacture des tabacs, université Jean-Moulin Lyon 3, 6 cours Albert-Thomas, Lyon 8e.
– Visite fléchée, visites commentées d’une heure et chasse au trésor, samedi de 8h30 à 17h30.

-----

LIRE AUSSI :

Journées du patrimoine : parcours thématique à Lyon

Journées du patrimoine : l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois

Journées du patrimoine : le parc Blandan presque prêt

-----

Le programme complet des Journées du patrimoine est disponible dans toutes les mairies du Grand Lyon, à l’office du tourisme et sur Internet.

à lire également
Que se passe-t-il cette semaine à Lyon, à l’occasion des vacances de la Toussaint ? Lyon Capitale va présente une sélection non-exhaustive des prochains rendez-vous.
2 commentaires
  1. FOurs - 13 septembre 2013

    bonne initiative ! voir aussi sur le même sujet = http://bechevelin.canalblog.com/archives/2013/02/08/26192500.html Il faut encourager les accès ludique au patrimoine !

  2. Kasneh - 13 septembre 2013

    'Ludique' : la tarte à la crème des communicants. On en a vu le résultat à la piscine du Rhône cet été. Le ludique ne peut être le moteur récurrent des choix de société.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut