Gay Pride à Lyon : une 20e édition pour plus de droits

La Gay Pride fête sa 20e édition à Lyon ce samedi 20 juin. La Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans débutera à partir de 14 heures place Bellecour, pour une édition qui s'annonce sans précédent.

Ils étaient plus de 10 000 participants pour la Gay Pride à Lyon en 2014. Pour cette édition 2015, le record de la Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans devrait être battu. Les organisateurs promettent "une très belle marche avec du jamais vu dans l'histoire lyonnais". Il faut dire qu'ils ont vu les choses en (très) grand avec 7 semi-remorques, 2 bus de 12 mètres, 2 camions plateaux et 7 utilitaires.

Cette année, le mot d'ordre est "1995-2015 : fier.e.s de nos luttes, continuons de marcher". L'objectif des organisateurs est multiple comme le précise un communiqué : "que François Hollande tienne ses promesses de campagne comme "permettre à toutes les femmes de recourir à la PMA […] établir la filiation dès la naissance quel que soit le mode procréatif, ne pas subordonner le statut de parent au choix de vie commune, faciliter le changement d'état civil pour les trans".

"Obtenir des nouveaux droits", "défendre les droits acquis"

Avec cette marche, ils souhaitent aussi "obtenir des nouveaux droits", notamment "l'ouverture d'un débat serein sur l'encadrement de la GPA en France" et enfin "défendre les droits acquis" face à la montée du "conservatisme", rappelant que Laurent Wauquiez, tête de liste aux prochaines élections régionales pour les Républicains, fait partie de ceux qui "réclament encore avec force l’abrogation de la loi mariage pour tous".

La manifestation et les chars partiront de la place Bellecour à 14 heures, défileront sur la rue Édouard Herriot, puis passeront par la rue Joseph Serlin. Le cortège se déplacera ensuite vers la place de la comédie, puis la rue Puit Gaillot. Il continuera sur le quai Jean Moulin, le pont Morand, le quai Sarrail, et le quai Victor Augagneur. Enfin, le défilé prendra ensuite la direction du pont de la Guillotière, puis la rue de la Barre, et reviendra, pour finir, sur la place Bellecour à 17 heures.

à lire également
Gay Pride 2018 ©Moran Kerinec
Près de 20 000 membres de la communauté LGBTi et sympathisants se sont rassemblés pour la Marche des Fiertés ce samedi après-midi à Lyon. “Passer par le Vieux-Lyon, c’est symbolique, c’est montrer qu’on ne se laisse pas intimider par les fachos”. Cape arc-en-ciel sur les épaules et lunettes flashy sur le nez, Thomas est venu […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut