Sylvain Cormier
©Tim Douet

Erreurs judiciaires : “Il faut conserver les scellés”

Sylvain Cormier était l’invité de L’Autre Direct, ce jeudi à L’Institution. L’avocat, fondateur d’Innocence Project à Lyon, est revenu sur le projet de loi des révisions des condamnations pénales, discuté ce 27 février à l’Assemblée nationale.

L'avocat pénaliste a créé à Lyon la première antenne de l'organisation américaine Innoncence Project, il y a tout juste un an. Son objectif : combattre l'erreur judiciaire. Ce jeudi 27 février, les députés doivent examiner un projet de loi permettant de faciliter la révision des condamnations pénales.

En France, depuis 1945, la cour de révision a ordonné la révision de neuf jugements à ce jour, dernier en date : le cas de Christian Iacono condamné pour viol. Il sera jugé de nouveau devant la cour d'assises de Lyon.

Un ancien condamné américain, Fernando Bermudez, vient d'ailleurs témoigner ce jeudi à l'Institut d'études judiciaires de Lyon à 17h. Accusé à tort de meurtre, il a été innocenté grâce à l'intervention d'Innocence Project.

---

Pour aller plus loin : Lire notre dossier sur les erreurs judiciaires

à lire également
Sur le site de la Manufacture des Tabacs, la faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ouvre pour la première fois ses portes en soirée, le jeudi 4 octobre. Au programme : conférences de ténors du barreau, procès fictif du personnage Severus Rogue de Harry Potter ou projection et débat autour du documentaire déjanté "Ni juge, ni soumise" en présence de la juge d'instruction belge Anne Gruwez  et des réalisateurs de l'émission Strip-tease...
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut