Confluence

8 raisons de préférer Lyon à Paris selon CNN

C’est un bouleversement, une révolution ! Vendredi 25 avril, la chaîne d’information américaine CNN a publié un article sur son site expliquant en 8 points pourquoi Lyon “éclipse” Paris (“Lyon outshines Paris”).

Huit points, il n'en faut pas plus pour le journaliste britannique Chris Leadbeater pour prouver que la capitale des Gaules est bien plus intéressante que celle de la France. Le constat est sans appel.

1) Le vin

"Lyon est une passerelle vers la région viticole du Beaujolais […] Depuis Lyon, vous pouvez aller explorer les vignobles par vous-même. Ou vous pouvez prendre facilement une route et faire quelques achats chez les excellents cavistes autour de la ville." Les esprits chagrins pourront toujours regretter la mise en avant du Beaujolais, mais soyons pédagogue : venez à Lyon pour ce vin, les artisans locaux se chargeront de vous faire aimer les autres.

2) “Notre Dames” (en français dans le texte...)

Selon le journaliste, Notre-Dame-de-Fourvière est tout simplement "bien plus belle" que Notre-Dame-de-Paris. À Lyon, point de file d'attente ou de pigeons. La vue est magnifique et par temps clair il est même possible de voir les sommets enneigés des Alpes.

3) La musique en extérieur

Lou Reed, Björk et Sting, Phoenix, les Pixies, les nuits de Fourvière sont une référence pour Chris Leadbeater. Pour le Britannique, rien ne vaut le plaisir de danser dans le théâtre antique, en se prenant pour César Auguste.

4) L’histoire du cinéma

De nombreux films se passent à Paris, mais "Lyon a inventé les films […] Auguste et Louis Lumière ont créé la première caméra de cinéma en 1892. Vous pouvez rendre hommage à leur esprit visionnaire en visitant l'Institut Lumière, musée et salle de cinéma".

5) La nourriture

Paul Bocuse, La Mère Brazier : pour le journaliste, il ne fait aucun doute que la capitale possède de bons restaurants, mais la cuisine est bien meilleure à Lyon. "Le super-chef Paul Bocuse, qui a maintenant 88 ans, reste un maître, notamment pour sa soupe aux truffes."

6) Les parcs

"Paris n'a pas un grand parc au cœur de sa cité […] Lyon possède le parc de la Tête-d'Or avec ses 117 hectares d'herbe et d'arbres." Même si, traduit littéralement, le nom du parc lyonnais – Park of the Golden Head – paraît un peu ridicule à notre journaliste, qu'importe, puisqu'il est possible d'y "faire du bateau, du vélo ou de se promener".

7) L’histoire romaine

"Lyon a été l'une des villes les plus importantes durant la Rome antique." Le journaliste fait cependant plusieurs fois la même erreur, expliquant que l'amphithéâtre était à Fourvière, or il s'agissait du théâtre antique. On lui pardonnera, car il admire ces ruines, qui font pour lui le charme de la ville, et qu'il conseille la visite du Musée gallo-romain.

8) Les fleuves

Sans doute ce qui a convaincu les Romains d'installer Lugdunum ici, pour Chris Leadbeater. Situé entre Saône et Rhône, Lyon peut se vanter d'avoir deux fleuves qui s'unissent à la Confluence (avec un lien vers le site officiel du lieu, en anglais, of course !). Paris, avec son unique Seine, ne fait pas le poids. Le journaliste conclut, en français : "Ah, c'est dommage."

à lire également
Gérard Collomb lors de l’inauguration d’un nouveau commissariat à La Rochelle
Deux noyades à proximité de camps de migrants à Paris ont relancé les tensions entre la mairie et le ministère de l'Intérieur. Anne Hidalgo a appelé l'État à agir, Gérard Collomb lui a répondu en la renvoyant à ses responsabilités.
7 commentaires
  1. Kasneh - 28 avril 2014

    Pour un étranger on ne peut dire mieux. Ses ancêtres doivent être gallo-romains !

  2. Bernard - 28 avril 2014

    Ce n'est pas étonnant. D'ailleurs, si vous observez de près les arguments des Parisiens pour défendre Paris, un des plus récurrents, c'est qu'il est très facile (par toutes sortes de moyens de déplacement) de QUITTER Paris. C'est dire !!!

  3. objecteurdecroissance - 28 avril 2014

    Lyon est évidemment plus vivable que Lyon, aussi parce qu'on peut en sortir relativement rapidement. Pour la 'qualité de la basilique de Fourvière', un truc pas fini et pataud, c'est discutable. Pour le rapport qualité prix de la nourriture, là, pas de problème. (même s'il ne faut pas se tromper d'adresse). Mais bon, tout ceci est fait pour noyer le réel sujet de l'article : vendre les surplus immobiliers Lyonnais qui sont à la limite du crack. A bons blaireaux étrangers... Salut ! :o)

  4. FOurs - 29 avril 2014

    oui, c'est cousu de fil blanc, il ne faut pas tout prendre au 1°degré. Il n'y a rien à mesurer… Inutile de se gargariser, mais c'est bien de nous avoir informer

  5. Sophie_Lyon - 29 avril 2014

    Il est évident que Lyon est plus vivable que Paris; j'espère que Lyon ne deviendra pas Paris avec les mêmes erreurs.... Cependant la liste des attraits de Lyon me laisse dubitative, d'accord pour la qualité de vie procurée par l'aménagement des rives des deux fleuves délivrées des voitures mais comparer Fourvière à Notre Dame n'a pas de sens ! Bocuse ne fait plus de cuisine lui même depuis belle lurette même s'il reste une référence. Paris a besoin de se débarrasser des voitures.

  6. SuRVoLT69 - 29 avril 2014

    Une autre petite erreur, à Lyon il n'y a pas 2 fleuves mais 3. Le Rhône, la Saône, et le Beaujolais 😉

  7. ursulines - 29 avril 2014

    Votre journaliste est complètement 'has been' concernant les vins du Beaujolais. Il n'a pas du en déguster depuis longtemps et reste sur de vieux clichés désuets. Il faut qu'il sorte un peu car ils sont bien présents à Lyon dans de nombreux établissements (y compris branchés) et en gagnent de nouveaux chaque année. Le journaliste de CNN comme de nombreux autres journalistes ne s'y trompe pas...lui!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut