L’UMP veut y croire

Par Paul Terra
Posté le 05/03/2010  à 16:36 |  lu 2330 fois |  15 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
L’UMP veut y croire

MEETING - L’UMP a réussi une démonstration de force jeudi soir à Caluire-et-Cuire. Le meeting départemental affichait complet, des ministres se sont relayés à la tribune et Françoise Grossetête était pour une fois à l’aise. La campagne à huis clos, entre militants, se déroule bien. Hors des murs de l’UMP, Françoise Grossetête peine toujours.

Les débats se suivent et se ressemblent, Françoise Grossetête n’excelle toujours pas dans l’exercice. Mercredi, TLM organisait une confrontation entre toutes les têtes de liste. La candidate UMP a, une fois de plus, souffert de la comparaison avec Jean-Jack Queyranne qui vole au-dessus de la mêlée à chaque confrontation. “En débat, elle est toute seule contre cinq candidats”, pointe-t-on dans son entourage. Françoise Grossetête admet, elle, ne pas affectionner cette figure imposée : “les débats sont assez casse-pieds. Le premier est intéressant, mais après c’est toujours pareil. Je préfère vendre mon programme en meeting”. Résultat sa campagne publique donne l’image d’une candidate en détresse, perdue sur les dossiers et bien loin de la stature d’un Queyranne impérial dans les débats. Mais pour Françoise Grossetête, l’essentiel est ailleurs.

À l’aise en meeting, en perdition lors des débats

Elle fait le choix du confort, celui des militants déjà convaincus. “Si nous parvenons à mobiliser notre électorat, nous pourrons gagner”, clament en cœur les candidats de la droite. Mardi soir, 300 militants sont venus assister à une simple réunion publique à Meyzieu. Pour comparaison, Jean-Jack Queyranne n’avait que 150 fidèles face à lui, mercredi, dans la Loire. Le candidat socialiste joue, lui, plus la carte des débats télévisés et de la campagne de communication. Il n’est pas fan des actions de terrain mais porte le combat ailleurs. Françoise Grossetête et Jean-Jack Queyranne pourraient se compléter.

Les militants sur le pont

Jeudi, pour le meeting départemental du Rhône, ils étaient 500 dans une salle pleine à craquer. Les jauges sont plus restreintes pour ne pas revivre le fiasco du lancement de campagne des Européennes où l’UMP avait loué la salle 3000 pour accueillir seulement 600 personnes. L’impression n’était pas celle, jeudi soir à Caluire, d’une salle à moitié vide mais totalement pleine. L’UMP sait se créer des dynamiques internes. Elles confortent les candidats comme les militants. “Je sens un souffle. Un peu comme pour les Européennes ”, glisse Françoise Grossetête à la fin du meeting. La candidate se montre sous un nouveau jour en réunion publique. Elle est pleine d’allant, sourit en permanence et gesticule. Un contraste saisissant avec son attitude des débats où elle reste souvent en retrait après s’être fait mouché par Jean-Jack Queyranne. À la tribune, elle n’est pas une oratrice hors pair mais son enthousiasme semble sincère. “J’aime vendre mon programme en meeting”, dit-elle. L’exercice est toujours plus aisé devant des militants.

Sarkozy, l’argument n°1

Alors, l’UMP récite sa campagne en s’appuyant sur ses forces. Et la première d’entre elles, c’est Nicolas Sarkozy. Jeudi soir, les ministres venus soutenir Françoise Grossetête ont nationalisé la campagne. “Rhône-Alpes mérite une nouvelle équipe qui applique les réformes du gouvernement. Il n’y a que ceux qui les soutiennent qui pourront les utiliser”, prévient Michel Mercier, ministre de la Ruralité et président du Conseil général du Rhône. “Demain, nous aurons besoin de régions qui accompagnent nos politiques, pas d’exécutif qui sont dans des postures et qui veulent être des contre-pouvoirs”, poursuit Luc Châtel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement.

Les irréductibles Gaulois du PS

La rengaine va tourner en boucle pendant tout le meeting. Voter UMP, même pour les régionales, c’est finalement voter Sarkozy. La gauche appelle au vote sanction, la droite au vote plébiscite. C’est de bonne guerre. Et autour, on brode. Avec un certain sens de la répartie chez Luc Châtel quand il attaque le PS : “Martine Aubry rêve d’une France toute rose mais sa seule proposition, c’est de faire des régions un camp retranché, un village d’irréductibles Gaulois. Il y a Aubrix, Cambadélix, Vallinix mais ils n’ont pas trouvé la potion magique. Ils ressortent les mêmes vieilles recettes : régulariser des sans-papiers, retraite à 60 ans, fiscalité”.

La bataille de l’emploi

La droite a aussi ses recettes bien huilées : sécurité (vidéosurveillance dans les trains et les lycées), agriculture, projets autoroutiers ou centrale nucléaire de nouvelle génération. L’UMP s’est aussi lancé dans la bataille de l’emploi. La plupart du discours des candidats tourne autour du monde de l’entreprise, crise oblige. Et puis, il y a l’argument, déjà entraperçu lors des Européennes, celui de l’union de la droite. Françoise Grossetête ne manque jamais une occasion de se lancer dans l’énumération des partis alliés à l’UMP pour ces régionales. “Nous sommes dans la clarté. Au premier comme au second tour, nous aurons les mêmes hommes, les mêmes programmes. Alors que chez nos adversaires, ce sera la lutte des places. Nous, on se bat pour Rhône-Alpes. Les engagements de la gauche pris la main sur le cœur au premier tour voleront en éclats à cause de leur tambouille interne : ils vont mettre un peu de rose, un peu de vert et de rouge et au final, ce sont les électeurs qui sont marrons”, raillait Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, jeudi soir à la tribune du meeting de Caluire.

Un mode de scrutin défavorable

L’UMP n’aura, lui, pas de couleurs à intégrer entre les deux tours. Et c’est là tout le problème de la droite. Aux Européennes, élection à un tour, le passe-passe de la mobilisation interne à l’UMP avait fonctionné. La droite était largement en tête mais l’éventuel report de voix du second tour leur était largement défavorable. Les sondages pour ces régionales sont dans le même ordre d’idée. Alors dans un contexte largement défavorable, l’UMP s’en remet à son argument numéro 1 pour garder espoir : “Nicolas Sarkozy l’a fait lors des présidentielles”. Le président de la République avait viré en tête avec 31,8% des voix et remporté l’élection une semaine plus tard. Françoise Grossetête rêve du même scénario mais pour y parvenir, elle devra faire sortir sa campagne des murs de l’UMP trop étroits pour accueillir la moitié des Rhônalpins.

SarkozyRhône-Alpes2010marsrégionalesAubryPSMercierAccoyerGrossetêteUMPChâtel
Partager
VOS REACTIONS
15

Mais de qui se moque t-on ?!
http://www.lepost.fr/article/2010/03/05/1971757_7-fautes-d-orthographe-en-6-lignes-pour-francoise-grossetete-tete-de-liste-ump-en-rhone-alpes.html

L'UMP mène une campagne amateur et démagogique depuis son lancement.
Pas une seule fois on ne l'a entendu parler de la région, à la différence de M. QUEYRANNE.

Décidémment, on ne comprend toujours pas pourquoi l'UMP a choisi cette femme pour la représenter.
Elle s'est illustrée par son manque de crédibilité et son incompétence depuis de nombreux mois.

A Saint Etienne, sa gestion de la ville a été catastrophique ! La capitale de la Loire est endettée sur 20 ans, elle a contracté des emprunts toxiques.

Et c'est d'ailleurs l'ancien maire de cette ville dont elle a été l'adjointe qui refuse aujourd'hui de faire campangne pour elle.

Bref, triste spectacle que cette droite perdue dans ses délires démago-populistes, ses divisions, ses alliances contre-nature avec le MPF souverainiste et antieuropéen.

Triste spectacle que cette candidate qui se cache aujourd'hui des médias pour ne plus commettre de bourde !

 

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:10 | Posté par  Françoise GROTESQUE  

En parlant de débat, voici ses dramatiques interventions lors d'une rencontre sur la culture...

Affligeant

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:14 | Posté par  Charly M.  

Françoise Grossetête est incompétente sur toute la ligne ! Elle n'est même pas capable de se doter d'un staff de campagne compétent !

6 lignes, une syntaxe douteuse, et 7 fautes d'orthographes ... Pitoyable pour quelqu'un qui prétend à la présidence de la 2e région de France !

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:15 | Posté par  Jerem  

Très marrant cet article

En fait Madame Grossetête est extraordinairement compétente et crédible lorsque les micros sont éteints...
Et dès qu'une caméra est là, la machine à bourdes se remet en marche...

Mais vous voulez faire croire ça à qui ?
Chacun l'a constaté, l'UMP n'a pas de projets, pas de propositions, veut démanteler les collectivités...Et son seul argument reste le bilan de Sarkozy autant dire quelque chose qui laisse un goût amère au rhônalpins et aux Français.

Par ailleurs, comment expliquer que des ministres de la République puissent à ce point s'impliquer dans une campagne électorale ? C'est CHOQUANT...et surtout plutôt inutile lorsque l'on connait la cote de popularité de ces derniers et leur bilan.

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:23 | Posté par  riri le homard  

Il ne reste plus que la croyance lorsque l'on a plus rien ! Le projet : nul, les arguments : démagos...

Vraiment je commence à avoir de la pitié pour Mme Grossetête et son équipe, comment peut-on être aussi amateur dans une fonction si sérieuse !

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:24 | Posté par  nicov  

Vous avez aimé 3 homme et un couffin ?
Vous adorerez 3 ministres et une hystérique.

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:25 | Posté par  MONSIEUR CINEMA  

avant d'être contre-pouvoir il faut être pouvoir......

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 17:33 | Posté par  prof de corres cale  

bravo pour la suppression de la taxe pro

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 19:02 | Posté par  Jean dr LR  

il y avait plus de 1000 personnes à la cité internationale pour les européennes.

Dommage cette désinformation, l'article avait pour une fois un peu de tenue.

Et vous ne parlez pas des meetings dans les autres départements ou Françoise Grossetete fait régulièrement plus de 500 personnes !!!

Hier, c'était très bien, rythme, fond des idées, propositions, tout ce qu'attendent des militants, des sympathisants car il y en avait pas mal. Bref, une dynamique est évidente,
La gauche fait ce qu'elle peut... on verra bien les urnes

Signaler un abus | le 05/03/2010  à 19:39 | Posté par  Allez Françoise GO !!  

Mais qu' a fait cette région de neuf depuis 37 ans ???

on est encore à se le demander

Signaler un abus | le 06/03/2010  à 07:43 | Posté par  des locataries  

rien de bien neuf en effet

Signaler un abus | le 06/03/2010  à 07:44 | Posté par  une régie immobilière  

mais que fait ce FN depuis des annéees

à part gueuler???

on ne voit rien avancer

Signaler un abus | le 06/03/2010  à 08:07 | Posté par  des citoyens  

vivement le 15 mars pour ... la poursuite et dernière ligne droite, après la dynamique l'on sent.
Les journalistes n'avaient pas voté sarkozy, n'avaient pas senti la victoire de Françoise Grossetête lors des européennes.

Et puis, outre le projet clair contrairement au ps et aux verts qui devront se mettre (sur la gu...le) d'accord pour des listes,

il n'y a pas foule au PS dans leurs meeting, de l'ain, de haute savoie, isère (soulage qui s'inquiete lors d'un meeting à moins de 150 personnes, là ou Grossetete en février a fait un 500 personnes) et partout ailleurs...

Si absention il y a se sera l'effet pseudo victoire avant meme d'avoir voté. Y a qu'a voir hier en banlieue de lyon à rillieux où il est vrai c'était collomb assez décrié au PS et pas queyranne qui venait... alors que c'est la circonscription du président sortant.
Attention à la surprise Nora Berra Philippe Meunier liste Françoise Grossetête.

Signaler un abus | le 06/03/2010  à 17:05 | Posté par  Allez les bleus  

Bravo pour cette réunion organisée avec brio.Dynamisme,contenu,ambiance tout donne envie.Mobilisons nous encore cette semaine pour changer notre region.

Signaler un abus | le 07/03/2010  à 10:16 | Posté par  lilou  

si la méthode coué (dynamique de l'union, mobilisation des pêcheurs dominicaux...) fonctionnait, ça se saurait! En réalité, la Droite est cuite, et pire, elle le sait!

Signaler un abus | le 08/03/2010  à 11:19 | Posté par  nicolas  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4755 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3596 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2330 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2249 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2117 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2083 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1886 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1674 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1671 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1584 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES