Gratte-ciel nord : le nouveau centre villeurbannais

Par Fournier Fabien
Posté le 09/11/2009  à 19:59 |  lu 6212 fois |  9 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Projet architectural pour les Gratte Ciel nord à Villeurbanne
Projet architectural pour les Gratte Ciel nord à Villeurbanne

Les premières esquisses ont été dévoilées lundi 9 novembre. L'extension du centre de Villeurbanne comptera 20 000 et 25 000 m2 de commerces supplémentaires, 600 à 1000 logements, un nouveau groupe scolaire, une place publique et le cinéma Zola qui va arriver.

Villeurbanne va-t-elle enfin gagner un centre-ville ? Et par là-même devenir une collectivité à part-entière, s'émancipant de l'encombrante tutelle lyonnaise ? C'est l'enjeu du projet Gratte-Ciel nord. Un serpent de mer qui hante la politique locale depuis une vingtaine d'années. Cette fois, le projet prend corps avec ses premières esquisses.

En prolongeant son coeur au nord de la rue Emile-Zola jusqu'à la rue Francis de Pressensé, la Ville compte se doter d'une force centripète et échapper à son statut de banlieue dortoir : aujourd'hui 75% des Villeurbannais effectuent leurs achats non alimentaires en dehors de la commune, en particulier à la Part-Dieu. Un axe nord-sud se dessine, dans le prolongement de l'avenue Henri-Barbusse, offrant une perspective de 730 mètres depuis l'Hôtel-de-ville jusqu'au parc du Centre (qui comprend une ancienne cheminée).

« Doubler la surface actuelle de boutiques »

Le projet fait la part belle aux commerces (entre 20 000 et 25 000 m2 supplémentaires) comprenant notamment une grande enseigne. Comprendre Carrefour ou Monoprix qui sont sur les rangs pour déménager de quelques mètres et trouver un emplacement plus central et plus spacieux. « Cela équivaut à doubler la surface actuelle de boutiques. On veut couvrir la plupart des besoins », explique Richard Llung, adjoint à l'urbanisme. De plus, 600 à 1000 logements seront construits. « Nous aurons quelques immeubles hauts, car nous ne voulons pas d'une ville qui s'étale », précise l'élu. Mais il est encore trop tôt pour imaginer la physionomie des futures constructions.

Parmi les nouveautés annoncées lundi 9 novembre, figurent la création d'un nouveau groupe scolaire à la place du garage automobile, l'arrivée du cinéma Zola (deux à quatre salles) axé « art et essai ». Une place va être aménagée au coeur de la Zac, ouverte en direction des rues Jean-Bourgey et Hyppolyte-Kahn. Enfin la rue Racine va être prolongée jusqu'à la rue Francis de Pressensé. Pour faire le lien entre les Gratte-Ciel actuels et ceux de demain, la municipalité envisage même le passage futur d'un tramway sur l'avenue Henri-Barbusse, reliant la Doua à Grand-Clément.

Ces belles et lointaines perspectives ne doivent cependant pas occulter les difficultés du moment. Pour faire place nette, le lycée Pierre-Brossolette va être déplacé vers l'ouest. Et des immeubles existants vont devoir disparaître et leurs occupants avec.

Gratte cielVilleurbanneprojetcommerces
Partager
VOS REACTIONS
9

Ce n'est pas le quartier réservé par les socialistes de Villeurbanne à Rivalta ça ?

Signaler un abus | le 09/11/2009  à 20:23 | Posté par  jerome manin  

Et avec les 100.000 € qu'il doit au PS, RIVALTA pourra peut-être s'offrir un nouveau petit pied-à-terre!

Signaler un abus | le 09/11/2009  à 21:20 | Posté par  fred  

Dommage que le journaliste de Lyon cap ne soit pas resté jusqu'au bout de cette réunion publique.
A l'issue de la présentation du projet, aux 3 questions suivantes :
combien de logements vont être réellement construits ?
combien de places de parking ?
combien de millions d'euros ce projet va t'il coûter ?
Aucune réponse claire n'a été donnée et le Maire a même osé répondre qu'on ne pouvait pas à ce jour évaluer le montant d'argent public qui va être injecté dans ce projet.
Un nouveau centre pour villeurbanne, oui, un exercice de clarté et transparence, certainement pas.

Signaler un abus | le 09/11/2009  à 23:49 | Posté par  Baptiste Dumas  

Si les réponses ont été en partie apporté.

Les logements: 600 si Carrefour reste à sa place, 1000 s'il déménage.
1 Place de parking par logement en gros
Par contre c'est effectivement trop tot pour savoir combien cela va couter et effectivement la réponse n'a pu etre apportée.

Je trouve en tout cas le rpojet magnifique et assez bien pensé.

Signaler un abus | le 10/11/2009  à 09:34 | Posté par  Alex  

La mairie ne devrait t'elle pas d'abord baisser les impôts et arrêter de faire des "fêtes" au transbordeur que le contribuable villeurbannais va encore chèrement payer??
D'autant plus, est-ce que la mairie aura suffisamment de budget pour parer à l'éventualité d'une suppression de la taxe professionnelle dans les prochaines années?
Que vont devenir les habitants de la rue Léon Chomel qui sont pour la plupart des habitants aux faibles revenus?

Autant de questions que la mairie n'a pas voulue analyser.
J-P Bret se gargarise de ses projets coûteux. Il peut être content, car en menant une politique municipale local, il est arrivé à se faire réélire "triomphalement" (Encore faudrait t'il rappeler à ce brave maire que plus de 50% des villeurbannais ne sont pas allés voter en Mars 2008)

C'est le maire qui décide pour ses beaux yeux ce que la ville doit être, les gens sont juste censés approuver ces projets.
Je dit clairement que les villeurbannais en ont marre de la hausse des impôts locaux et veulent vivre convenablement; à l'inverse ils se fichent totalement des jolies tours/immeubles que vous nous proposez, ainsi que vos "évènements culturels" comme "Les invits" qui coûte une fortune pour seulement 1 ou 2 jours.

Ah, oui, pendant que j'y suis. Les jardins "éphémère" rue Léon Chomel et rue Jean Bourgey, que vont t'ils devenir?
Mince, c'est vrai, on va construire d'immenses bâtiments à la place puis la mairie nous ventera encore les mérités de leur bilan en matière écologique... N'oublions pas que Villeurbanne est l'une des villes les plus bétonnées de l'agglomération et çà continue.
Elle est belle l'alliance Ecolo-PS-PCF!
Villeurbanne la ville la plus écolo de France a encore de beaux jours devant elle!
Pour que Villeurbanne respire l'avenir et que les politiciens du conseil municipal continuent à s'engraisser convenablement et se foute de vos geules le tout sur de belles promesse écologistes et socialistes - en effet, quel maire peut se vanter de n'avoir jamais rien fait pour les SDF de se ville qui sont dehors de puis plus de 5 ans? - Continuez à voter Jean Paul au moins jusqu'en 2022, on y arrivera un jour! MDR!!

Signaler un abus | le 10/11/2009  à 16:58 | Posté par  seb  

a lyon c'est pas les fetes qui manquent,la fete de l'eté , c'etait formidable, on buvait des canons, du champagne, on mangeait bouudhiou que c'était bon

Signaler un abus | le 10/11/2009  à 17:09 | Posté par  bobosse  

Bonne initiative de la ville de Villeurbanne. Cette ville n'a vraiment aucun style architectural, il faut vraiment tout (ou presque) rasé et refaire. C'est un bon début.
et non on ne se fiche pas d'avoir de beaux immeubles/tours, bien au contraire....

Signaler un abus | le 14/11/2009  à 09:52 | Posté par  Jorky boy  

Ah oui? selon vous il faudrait "raser" la ville qui n'est qu'une cité dortoire qui compte des milliers d'immeubles et qui n'a "aucun style architectural" afin de reconstruire des immeubles encore plus grand...
Bref, on sent le sympatisant écolo-P$-PCF de Villeurbanne qui aime voter Bret du fait des thèmes écolo de l'équipe municipale et qui préfère construire des immeubles plutôt que de créer des espaces verts.
D'ailleurs le projet a été critiqué du fait que personne n'est capable de dire combien cela va coûter... (Encore de l'argent perdu dans l'imagination d'un plan aussi mégalo que coûteux, c'est le contribuable qui va payer)
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2185495/Baptiste-Dumas-Le-maire-invente-le-projet-urbain-sans-financement.html

Par ailleurs, vous ne répondez pas aux problèmes locaux que j'ai soulevé. A savoir reloger les personnes qui sont dans des habitations qui tombent par terre.

Signaler un abus | le 14/11/2009  à 15:18 | Posté par  seb  

Seb,
Je ne suis absolument pas le sympathisant que vous évoquez, non loin de là... je dis juste que pour moi Villeurbanne doit radicalement changer pour devenir une belle ville afin qu'elle soit agréable à vivre. Pour cela il faut de beaux immeubles, de beaux quartiers, des places et évidement des espaces verts...donc raser l'existant pour faire "mieux". Pour faire un vrai centre ville.
Le relogement des habitants est un autre problème.
Voilà donc je trouve qu'un projet (ou avant projet) intéressant pour Villeurbanne est une bonne initiative.
C'est juste mieux que de ne rien faire...

Signaler un abus | le 14/11/2009  à 19:37 | Posté par  Jorky Boy  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21081 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 8024 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6218 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5616 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4424 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4132 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4018 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3205 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3133 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3024 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES