Pour Rivalta les pauvres doivent moins utiliser les TCL


Par Steven Belfils
Publié le 07/01/2015  à 11:48
17 réactions

Selon Bernard Rivalta, les personnes les plus modestes doivent “maîtriser leurs déplacements” : “Il faut qu’ils ne se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie.”

Bernard Rivalta © Tim Douet
© Tim Douet
Bernard Rivalta.

Si vous êtes pauvres, limitez vos déplacements. C'est en substance le message que Bernard Rivalta a passé dans un entretien diffusé sur France Culture en décembre dernier et exhumé par Rue89Lyon.

Interrogé dans le cadre d'un reportage sur la fraude aux transports en commun, le président du Sytral, élu socialiste de Vénissieux, a conseillé aux personnes les plus modestes de "maîtriser leurs déplacements".

"Quand ils n'ont pas beaucoup de moyens, il faut qu'ils ne se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu'ils en ont envie", a déclaré l'élu socialiste de Vénissieux, qui déplore "le manque de culture collective" des fraudeurs qui ne "valident pas leur ticket et se trimballent avec des iPhone".

La métropole prend le social en main

Même si le président du Sytral a la réputation d'être coutumier des excès d'humeur et des dérapages plus ou moins contrôlés, celui-ci fait déjà couler beaucoup d'encre. Certains y voient une stigmatisation des pauvres, bien malvenue alors que la métropole, dont Bernard Rivalta est l'un des élus, vient de prendre les compétences sociales du conseil général sur le territoire du Grand Lyon. Sur ce point, ça commence mal.

 

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (13 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
17 commentaires

J'évite de me déplacer aux heures de pointe pour ne pas encombrer les transports en commun. Maintenant il faut savoir que lorsqu'on est pauvre on n'a pas beaucoup d'envie ni d'occasion, ce que ne connaît visiblement pas B.Rivalta. Et je n'ai pas d'iphone non plus (pas besoin). Donc les leçons de personnes qui ont des ressources 10 supérieures aux miennes : je me les carre !

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 12:09 | Posté par  FOurs  

Quel con !
C'est vrai qu'avec les augmentations des prix + les prélèvements -de l'extorsion de fonds - le transport en commun est un produit de luxe.
Tout le monde le paie une fois avec ses impôts locaux puis une seconde fois avec son travail (prélèvement transport) et enfin, effectivement si vous en avez les moyens en les prenant.
En sont exclus : les pauvres et les nouveaux pauvres de la France "Moi-président" : les familles nombreuses.
Vivement le 3ème tour salutaire à Vénissieux !

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 12:34 | Posté par  spacelex  

Si on veut que Lyon "rayonne" autrement qu'avec de la poudre aux yeux, alors les transports en commun doivent être gratuits. On les paye déjà suffisamment avec des impôts, et tout ce qu'on ne mettra pas comme argent personnel dans les voitures et les transports sera autant d'argent disponible pour autre chose.
.
Il est anormal qu'un abonnement TER + TCL + TAG = coûte 258.50€ par mois alors qu'un leasing de voiture (Wolkswagen par exemple) coute 240 € par mois sans apport !

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 12:44 | Posté par  Abolition_de_la_monnaie  

"des fraudeurs qui ne "valident pas leur ticket et se trimballent avec des iPhone".
Le socialiste tendance caviar n'aime pas voir les "pauvres" avec les mêmes gadgets.
Les "socialistes", qui divisent les français depuis 2012 stigmatisant certaines catégories et en excusant systématiquement d'autres, s'étonnent "[du] manque de culture collective". De quelle culture?
Fallait pas tout leur donner sans contrepartie depuis plus de 30 ans ...en faisant croire qu'ils sont une "chance pour la France".

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 12:49 | Posté par  spacelex  

"des fraudeurs qui ne "valident pas leur ticket et se trimballent avec des iPhone".
Le socialiste tendance caviar n'aime pas voir les "pauvres" avec les mêmes gadgets.
Les "socialistes", qui divisent les français depuis 2012 stigmatisant certaines catégories et en excusant systématiquement d'autres, s'étonnent "[du] manque de culture collective". De quelle culture?
Fallait pas tout leur donner sans contrepartie depuis plus de 30 ans ...en faisant croire qu'ils sont une "chance pour la France".

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 12:49 | Posté par  spacelex  

il accuse les fraudeurs ? les pauvres ?
en voici un qui tient le pompom :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Sytral/Rivalta-perd-en-Conseil-d-Etat-fin-de-six-ans-de-procedures

Il a tenté de voler les contribuables à des fins tout à fait personnelles

Merci à la vigilance des gueux

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 14:12 | Posté par  grandlyonnaise  

Ah le Nanard, le pote à Collomb et l’idole de Sturla, c’est un exemple « emblématique » (j’adore ce mot, issu de la langue de bois collombienne) de la décrépitude du PS. C’est la décadence, le parti du peuple qui défend les riches et stigmatise les pauvres. Les riches savent tricher sans se faire prendre, ils ont d’ailleurs les tribunaux avec eux, ils ne risquent rien, un riche qui triche est un malin, intelligent, un pauvre qui triche est un imbécile, il n’a qu’à être riche!

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 14:34 | Posté par  Collombitude  

tout à déjà été dit sur ce voyou de président qui s'est distribué indemnités et carte bleue, et chauffeur et j'en passe....merci Gégé C. de l'avoir encore imposé: comme tous tes potes, il est irremplaçable!

Signaler un abus | le 07/01/2015  à 14:55 | Posté par  grossegamelle  

Pauvres, vieux ou si vous n'aimez pas le foot, il ne faudra pas utiliser le tram T3, il faudra vous planquer chez vous, il ne faudra pas utiliser votre voiture dans un rayon de 10 km autour du stade, il faudra déposer un jour de RTT
lorsque Aulas aura organisé une festivité dans son stade doublon inutile et aux accès inaccessibles.

Signaler un abus | le 08/01/2015  à 10:36 | Posté par  carton rouge  

Je ne connais pas ce Rivalta (je vis en Bretagne) mais ce personnage est un imbécile heureux . Content de sa bassesse et de sa profonde vulgarité: il est socialiste, comme Madame LePen se disant démocrate...
Il insulte Jaurès , il insulte les militants...Il est une insulte à la démocratie...Il est une injure vivante!Le mépriser serait faire une injure au mépris. Et si les pauvres sont des profiteurs (selon les propos de cet énergumène) il est quant à lui un dangereux "pauvre d'esprit"...

Signaler un abus | le 12/01/2015  à 13:20 | Posté par  maxsou  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.