19 place Bellecour

Hub gastronomique de Bellecour : “pure affabulation”

Les propriétaires de l’immeuble du 19 place Bellecour contestent fermement l’installation d’un “hub gastronomique” au lieu et place de l’ancienne librairie Chapitre/Flammarion.

19 place Bellecour ()

"Il n'y a strictement aucun projet d'installation de restaurants dans cet immeuble." Catégorique, Frédéric de Parisot de Bernecourt, cogérant de la SCI familiale qui gère l'immeuble du 19 place Bellecour.

Le 10 février dernier, suite à des informations que nous avions eues et dont nous pensions qu'elles étaient "béton", nous avions publié l'article Bellecour : un hub gastronomique à la place de Flammarion.

Il était question qu'au lieu et place de la librairie Chapitre (ex-Flammarion) s'installeraient plusieurs restaurants, un par niveau pour être exact, dont un traditionnel de Canton (Chine).

Le porteur du projet était l'ex-patron du bouchon lyonnais L'Olympic, route de Vienne (Lyon 8e), Serge Bertrand. Cette Toque blanche lyonnaise avait même créé pour l'occasion un semblant de site sur Internet.

Il était coassocié à Kear Kun Lo, patron du restaurant japonais Le Soleil Levant (3e), conseiller d'arrondissement du 7e et président de l'Association des Chinois d'outre-mer à Lyon et en Rhône-Alpes.

Fausses cautions

Le projet nous avait été présenté sous forme de dossier, plans à la clé et avec l'aval de Gérard Collomb, du chef étoilé et président des Maîtres Cuisiniers de France Christian Têtedoie, de Marie-Odile Fondeur, ex-adjointe au commerce de Lyon, et de Michel Le Faou, vice-président de la métropole en charge de l'urbanisme.

D'après certaines personnes qui nous ont appelés, Serge Bertrand est "un mytho", "il affabule totalement".

Nous avons essayé de joindre à plusieurs reprises Serge Bertrand. En vain.

Frédéric de Parisot de Bernecourt, dont la SCI gère l'immeuble entier, a expliqué qu’“en tant que propriétaire, [il] n'accepterait jamais d'activité restauration, quel que soit le porteur du projet, dans l'immeuble du 19 place Bellecour". Et d'ajouter : "La régie Galyo qui gère l'immeuble a pourtant déjà répondu à plusieurs reprises que nous n'étions pas d'accord pour donner une suite favorable à son projet."

La messe est dite.

Des postes aux casseroles en passant par les bouquins : petite histoire du 19 place Bellecour
Flammarion Bellecour ()
À l'origine, l'édifice achevé en 1812 sur ordre de Napoléon Bonaparte, de passage à Lyon le 21 juin 1800, a été occupé par un important bureau de poste.
En 1880, la librairie Flammarion succède au centre de tri (qui sera transféré à “l'Usine postale”, dont les locaux abritent aujourd'hui les archives municipales de Lyon).
En 1946, Flammarion sert de décor au film Un revenant de Christian-Jaque, avec Louis Jouvet.
Flammarion Bellecour ()

Image tirée du film Un Revenant, de Christian Jacques, milieu des années 40
En 1983, Flammarion reprend le 1er étage. Cinq ans plus tard, le Silk Bridge Club laisse à son tour le deuxième étage. Flammarion est alors l'une des plus grandes librairies lyonnaises.
En 1999, Flammarion est vendu par la famille fondatrice. La librairie est rebaptisée Privat, puis Chapitre, alors propriété du fonds d'investissement américain Najafi. Elle ferme définitivement en février 2014.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut