Un iPad Air léger qui risque de cannibaliser le Mini Retina

Apple vient de présenter deux nouveaux iPad : l’air, ultra léger pesant moins de 500 grammes et le Mini qui se pare désormais d’un écran Retina.

Ce mardi soir, Apple a répondu aux attentes en dévoilant deux nouveaux iPad qui ne manqueront pas de se vendre comme des petits pains. Plus impressionnant des deux, l’iPad Air surprend par ses dimensions et son poids. En effet, "la grande" tablette d’Apple ne pèse que 469 grammes pour seulement 240 mm d’hauteur, 169,5 mm de largeur et 7,5 mm d’épaisseur. La version 4G pour sa part monte à 478 grammes, ce qui reste toujours léger.

L’iPad Air est équipé d’un processeur A7, compatible 64 bit tandis que son autonomie annoncée est de dix heures. L’écran de 9,7 pouces reste un modèle Retina d’une résolution de 2048 par 1536 pixels, soit 264 pixels par pouce. Enfin, l’iPad Air dispose d’une caméra avant de 1,2 mégapixel et d’un appareil photo arrière de 5 mégapixels. Ce nouvel iPad sera disponible dès le 1er novembre en France, à partir de 489 euros la version 16 Go Wifi, 609 euros pour la version 16 Go Wifi + 4G.

L'iPad Mini grossit légèrement

Avec un tel gabarit, on se demande bien ce qu’il reste à son petit frère le mini, si ce n’est le prix. Heureusement, ce dernier dispose désormais d’un écran de 7,9 pouces, lui aussi Retina dans un boitier qui ne change pas de dimensions : 200 mm en hauteur, 134,7 mm en largeur. L’épaisseur pour sa part augmente très légèrement de 7,2 mm à 7,5 mm et il prend un peu de poids passant de 308 à 331 grammes en version Wifi, de 312 à 341 grammes en version 4G. Là encore, le tout fonctionne grâce à un processeur A7. L’iPad Mini sera commercialisé courant novembre à partir de 389 euros en version 16 Go Wifi, 519 euros pour le modèle 16 Go 4G. Parallèlement, l’iPad Mini de première génération voit son prix baissé pour être désormais commercialisé à 299 euros.

Un iPad Air qui risque de concurrencer le Mini

Au rayon des mystères, on ignore de quelle quantité de Ram disposent les deux appareils. Pour mémoire, l’iPhone 5S restait sur 1 Go. Par ailleurs, point de lecteur d’empreinte digitale sur les nouveaux iPad. Enfin, en optant pour un iPad ultra léger à dimensions contenues, Apple risque surtout de concurrencer son modèle Mini. La différence de prix de seulement cent euros entre les deux modèles risque de pousser les clients les plus exigeants vers le plus grand. Le confort apporté par l’écran de 9,7 pouces reste un plus non négligeable tandis que le poids de 469 grammes permet de le glisser facilement dans un sac. L’iPad Mini était le parfait outil en mobilité, l’iPad classique celui pour surfer sur son canapé. L’iPad Air parvient à concilier les deux mondes avec efficacité. Autant se tourner vers le produit le plus polyvalent dès maintenant.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut