The Dark Knight Rises : les meilleurs comics sur l'univers de Batman

A l'occasion de la sortie du film The Dark Knight Rises, Lyon Capitale a sélectionné pour vous les meilleurs comics sur Batman. De The Dark Knight Returns à l'asile d'Arkham, nous avons choisi les bandes dessinées incontournables sur le chevalier noir.

The Dark Knight Returns

Dans un futur dominé par une dictature, le vieux Bruce Wayne a cessé d'être Batman. Alors que le monde se prépare à entrer dans la troisième guerre mondiale, le chaos et le crime envahissent les rues de Gotham. Bruce Wayne ne peut plus vivre dans le déni. Plus qu'un héros, il va devoir redevenir un symbole et une légende.

Puissant plaidoyer pour la rébellion et la justice, The Dark Knigh Returns est une œuvre culte pleine de rage et d'espoir. Frank Miller au scénario et Klaus Janson au dessin enchaînent les scènes iconiques et les batailles épiques pour sublimer un peu plus leur Batman. The Dark Knight Returns est une saga complexe et sans concession dont le combat final ne manquera pas de surprendre les amateurs de super héros.

The Dark Knight Returns de Frank Miller et Klaus Janson, aux éditions Panini

La Ligue des Justiciers par Grant Morisson (JLA)

Les plus grands héros de la terre affrontent une menace extraterrestre. Superman, Wonder Woman, Flash ou bien encore Green Lantern ont échoué. Il ne reste plus que Batman pour sauver le monde.

Quelle place peut avoir un homme sans pouvoir lorsqu'il côtoie des demi-dieux à longueur de journée ? Les épisodes de la Ligue des Justiciers de Grant Morrison parviennent à faire de Batman un super héros capable de rivaliser avec les plus puissants. Méprisé par ses ennemis à cause de son absence de pouvoir, le chevalier noir apparaît ici comme un stratège de génie capable de vaincre par sa seule intelligence.

JLA : Nouvel Ordre Mondial, Grant Morrison, aux éditions Panini

Grant Morrison présente : l'Héritage Maudit

Un complot est lancé contre Batman. Un mystérieux docteur proche de la famille de Bruce Wayne veut la mort de l'homme chauve-souris. Peut-il survivre face à un ennemi qui a décidé de s'attaquer directement à son esprit. Aux portes de la folie, Batman va-t-il mourir ?

Déjà publié en fascicule chez Panini, le dernier travail de Grant Morrison sur Batman ressort en version reliée chez Urban comics. Déjà culte, cette immense saga se distingue par sa remarquable construction et son scénario parfaitement maîtrisé. Grant Morrison aime son personnage et rend hommage à son passé tout en préparant son futur.

Batman par Grant Morrison, T1 : l'Héritage Maudit, T2 : Batman R.I.P., aux éditions Urban Comics

La cour des hiboux

Après une longue absence, Batman est de retour à Gotham. Un tueur en série, aux allures de hibou a décidé de tuer Bruce Wayne.

Premier volume de la nouvelle série Batman, La cour des hiboux permet aux néophytes de découvrir le chevalier noir sans trop de difficulté, tout en s’imposant comme les débuts d’une grande saga. L’excellente histoire concoctée par Scott Snyder amorce une nouvelle période pleine de mystères et de révélations. A suivre avec attention.

La Cour des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo, aux éditions Urban Comics

Silence (Hush)

Un étrange personnage au visage couvert de bandelettes s'attaque à Batman en utilisant tous ses ennemis contre lui, mais aussi ses alliés.

Le scénario de Silence est assez basique, mais permet de découvrir l'intégralité de l'univers du chevalier noir avec facilité. Très dynamique, le dessin de Jim Lee ajoute de l'intérêt à l'ensemble.

Silence, de Jeph Loeb et Jim Lee, aux éditions Panini

Un deuil dans la famille
Jason, le deuxième Robin, part à la recherche de sa mère biologique au Moyen-Orient. Il va être pris pour cible par le Joker.

Batman va devoir faire face à la mort de l'un de ses proches et en assumer les conséquences. Un deuil dans la famille est une nouvelle fois l’occasion de découvrir un Joker toujours plus fou. Impuissant, Batman va apprendre à ses dépens que ceux qui le côtoient risquent leur vie.

Un deuil dans la famille de Jim Starlin et Jim Aparo aux éditions Semic

L'asile d'Arkham

Prisonnier de l'asile d'Arkham, blessé et traqué par ses ennemis, Batman va tenter de survivre sans perdre la raison.

Le fantastique Grant Morisson livre encore un excellent scénario tandis que l’inimitable dessin Dave McKean fascine avec son dessin si particulier. Dans l’asile d’Arkham, la tension est permanente et le chevalier noir est toujours en danger. Par ailleurs, il s’agit de l'un des rares comics à s'interroger sur les soins dont bénéficient les ennemis de Batman.

L’Asile d’Arkham de Grant Morrison et Dave McKean, aux éditions Panini

Retrouvez également : les comics sur Batman dont s'est inspiré Christopher Nolan pour sa trilogie

à lire également
Vous cherchez une idée de cadeau pour les fêtes ? L’école Émile-Cohl réunit une nouvelle fois les talents qu’elle a pu former pour une séance de dédicace géante ce jeudi dès 17 heures, avec un plateau impressionnant d’auteurs. Les éditions Lyon Capitale seront notamment présentes, avec Marie Avril et Ludivine Stock.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut