Qui recevra l'argent de la cagnotte Leetchi pour Christophe Dettinger ?

Depuis 24 heures, les débats et critiques sont intenses autour de la cagnotte Leetchi destinée à l'ex-boxeur Christophe Dettinger. L'homme est placé en garde à vue depuis lundi, soupçonné d'avoir frappé deux gendarmes lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Paris. Qui recevra l'argent récolté ?

L'ex-boxeur Christophe Dettinger a été filmé samedi lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Paris. Il est soupçonné d'avoir frappé deux gendarmes, dont l'un à terre. L'homme s'est rendu à la police ce lundi 7 janvier et a été placé en garde à vue. Rapidement, une cagnotte destinée à l'ex-boxeur a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi. Le texte qui accompagne cette opération précisait : "Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets jaunes, du vrai peuple français".

Cette cagnotte a rapidement déclenché une vive polémique, certains y voyant une "provocation", un "acte de solidarité", ou d'autres "une prime à casser du flic", selon le syndicat Police Alliance qui avait demandé son annulation. Mardi matin, la cagnotte dépassait les 117 000 euros, avant que ses organisateurs décident de masquer le montant total.

Dans un contexte marqué par la polémique, la plateforme Leetchi a choisi de clôturer la cagnotte pour qu'elle ne puisse recevoir aucun nouveau don. Dans un communiqué, elle "s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU (conditions générales d'utilisation) et à la législation en vigueur.  En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée".

Dès lors, les fonds seront transférés uniquement sur présentation de justificatifs, "Devis et notes d'honoraires de l'Avocat" de Christophe Dettinger. Selon Leetchi, l'argent sera versé directement sur le compte de l'avocat "et ce sans aucun intermédiaire". Les fonds ne permettront pas de payer une éventuelle amende, cela est interdit par la loi. Leetchi précise "le reste de l'argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l'ensemble des démarches juridiques auront été financées".

à lire également
Ils sont environ 1000 Gilets jaunes à manifester ce samedi après-midi à Lyon. Partis de la Presqu'île et de la place Bellecour en début d'après-midi, les Gilets jaunes ont été invités à poursuivre leur mobilisation dans le 7e arrondissement.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut